Bibliographie

Les ruelles des pieds nusLes Ruelles des Pieds Nus
Roman – Aout 2015

Mouad, jeune Marocain qui a migré au Canada, rentre chez lui, à Kenitra, après huit ans d’absence. Le retour dans son berceau d’Hay-el-Atlas lui montre la ville des bords de l’oued Sebou, où il a passé son enfance, sous un tout nouveau jour.

Il redécouvre, mais avec du recul, les ruelles qui l’on vu grandir. Ses anciens amis et voisins paraissent stagner dans misère et train-train quotidien, sans que pour eux, rien ne semble devoir jamais changer …

« LES RUELLES DES PIEDS NUS » est un voyage dans les maisons de ce quartier populaire permettant de pénétrer dans l’intimité des gens, à travers des histoires d’hommes et de femmes, tous nés sous le même soleil, mais à qui la vie a réservé un lot de surprises à part. Amour et magie, alcool et radicalisme, drogue et pauvreté, sexualité et conformisme. Tous ces citadins survivent avec leurs contradictions plus qu’ils ne vivent dans les mêmes venelles, derby et traverses …

 

Auteur à 100%

Nouvelle : Combien de Temps ?
Mars 2015

Sur une idée originale de Réda Dalil – auteur de « Le Job » (prix de la Mamounia) qui a proposé à un groupe d’écrivains de participer à une action solidaire de soutien à l’éducation des enfants.

« Auteur à 100% » est un recueil de nouvelles, où chacun des 14 écrivains/auteurs partage une histoire, libre de thème.

100% des bénéfices du livre iront à l’association Enfance Maghreb Avenir (EMA), qui s’occupe depuis 2006 d’établissements scolaires publics dans les bidonvilles marocains. Sous la devise : « L’école est un droit et non un privilège ».

 

Jaabouq édition 1 et 2

Jaabouq (Nouvelles – CasaExpress Edition)
Janvier 2013

Jaabouq, le joint, porte bien son nom. Déroutant, poignant, incandescent, parfois hilarant et, surtout, très libre. Léger, gouailleur, profond, le premier recueil de nouvelles de Hicham Tahir envoie valser tous les clichés et, sans moralisme aucun, pointe du doigt les paradoxes de la société marocaine, abordant des questions telles que le viol ou la prostitution sans jamais sombrer ni dans le folklorisme, ni dans le misérabilisme. A l’image de la jeunesse d’aujourd’hui, l’écriture de l’auteur est décomplexée, enjouée, rythmée et fière: elle enfièvre et ne laisse personne indifférent.

Ne dites plus rien (Nouvelle)
Jean Genet un saint marocain (Editions LDC)
Automne 2010

Dirigé par l’écrivain Abdellah Taïa (Prix de Flore 2010), ce hors série de la revue Nejma est entièrement dédié à Jean Genet avec les contributions littéraires et artistiques de Tahar Ben Jelloun, Bernard Faucon (Photo), Farid Tali, René de Ceccaty, Denis Dailleux (photo), Alain Blottière, Karim Boukhari, Stéphane Bouquet, Hicham Tahir, Marc Trivier, Fadwa Islah, Florence Malraux, Simon Pierre Hamelin, Salim jay, Abdellah Baïda, Rachida Madani, Omar Berrada, Serge Lutens (Photo), Whit Griffin …

 « Ce Nejma célèbre l’écrivain et donne à le voir dans un amour différent. Il réunit autour de lui une famille d’un nouveau genre. Il y a les livres de Jean Genet. Il faut les oublier maintenant. Pour mieux les retrouver un jour. Un jour proche. Demain.

Le Bonheur (nouvelle)
Lettres à un jeune marocain (Editions du SEUIL)
Aout 2009

Le Maroc bouge. Le Maroc attend. Le Maroc recule. Ses jeunes sont toujours ignorés, écartés. Qui leur parle directement? Qui les comprend? Qui les inspire? Qui les aide à s’affirmer, à être eux-mêmes et libres? À ne plus se sentir abandonnés, isolés? À prendre leur vie en main? Dans ce livre, 18 écrivains et artistes marocains envoient à ces jeunes des lettres qui viennent du cœur…Des lettres pour établir un lien inédit avec eux.

 Les considérer, les encourager, les critiquer. Les réveiller. Les élever …

Une réflexion sur “Bibliographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s