Maroc, embrasse-moi si tu peux !

1381754_10151605326470855_814560151_n

Mon Maroc,

Tu as libéré un pédophile. J’ai été révolté, choqué, et mis plusieurs jours avant d’accepter que cela soit réel. J’ai voulu te couper de moi, tout comme le cordon ombilical qui lie l’enfant à sa mère. Que je trouve une sorte d’indépendance, loin de tout attachement de toi.

Je ne me suis pas prononcé, pourtant j’ai voulu pleurer les victimes. Et cracher ma haine envers ta justice.

Tu as arrêté un journaliste, parce qu’il a fait un travail d’investigation. Parce qu’il a osé publier une vidéo. Une vidéo que même une personne normale aurait pu trouver sur internet. Les accusations étaient d’un ridicule. Fausses mais lui couteraient sa vie, des années de sa vie.

Hormis une photo publiée pendant quelques jours, je ne me suis pas prononcé. Parce que je ne veux plus crier ma rage après chaque faute, chaque injustice, chaque bêtise que tu commets. Et Dieu sait le nombre de bêtises que tu es en train de commettre chaque année.

Puis hier, je me réveille en lisant ta nouvelle connerie. Deux adolescents arrêtés après avoir partagé un baiser, sur une photo, dans une place publique. Le comble de l’absurdité : la personne ayant pris la photo est arrêtée aussi.

J’ai envie de me demander : dans quelle ville vivons-nous ?

Ce sont deux jeunes personnes. Encore lycéens. Ils se sont embrassés. C’est TOUT !

Quelle est cette frustration que tu es allé installer chez tes citoyens, au point où, un baiser devient une affaire d’Etat ? Qu’est-ce que tu aspires devenir ? Un Marokistan ? Un concurrent direct de l’Iran ? Tu vas troquer tes Cheikhates avec des Cheikhs ? Tes jupes avec des Burqa ? Tes artistes avec des Mollahs ?

Je trouve cela quand même assez drôle. Il y a quelques années je me suis fait agresser par 4 personnes armées. Deux de mes amis aussi, dans la même semaine, même ville. Nous avons tous porté plainte. Mais jusqu’à ce jour, personne ne nous a contactés, ces agresseurs n’ont certainement pas été arrêtés. Et doivent continuer à bien travailler.

Et pourtant, quand deux jeunes adolescents s’embrassent, ils se font arrêter sur le champ. La même chose pour un journaliste. Même chose pour un manifestant qui demande ses droits.

Un pédophile a eu le temps d’aller voir ailleurs, récupérer son passeport, voyager au nord du Maroc, pour rejoindre l’Espagne par la suite. 2 jours. Personne n’a pu l’arrêter. Il est passé à côté de ce Nador, où ces jeunes se sont embrassés. Mais la police de cette région ne l’a pas arrêté. Mr. Fayssal El Marsi (NDLR : La personne ayant porté plainte contre les 2 ados) était où ?

Est-ce cela le message que tu comptes faire passer ?

Il faut violer pour baiser. Voler pour vivre. Lécher les bottes pour réussir ?

Parce qu’il faut l’avouer, en mettant les choses dans leur contexte :

  • L’association pour la protection de l’enfance, Matqisch Weldi, avait bien justifié la libération du pédophile qui avait violé plusieurs « Weldi » que cette association défend.
  • Des journalistes ont aussi justifié l’arrestation d’Anzoula.
  • L’Association de Défense des Droits de l’Homme et des Libertés Générales s’assure de porter plainte contre 3 adolescents, dont le seul crime est qu’ils ne se sont pas imaginés qu’en partageant un baiser, un signe d’amour, ils se retrouveraient en prison, pour l’acte, et pour avoir pris une photo de l’acte.

 Si pour réussir chez toi, il faut caresser le chat dans le sens du poil. Je ne veux pas de ton chat !

Maroc,

Es-tu assez mature pour reconnaitre les vrais criminels ? Avec ton rythme, ta justice est en train de devenir le plus grand criminel. Oseras-tu changer ? Voir clairement. Penser sagement. Agir maturément ? Au vu de ces dernières années, j’ai comme un doute.

Connais-tu les vrais criminels ? Ceux qui violent, pas que les enfants, mais les vrais lois aussi. Ceux qui assassinent. Tous ceux qui encouragent aux crimes.

Connais-tu les vrais criminels ? Si l’on suit ton raisonnement, je suis un criminel.

Connais-tu l’amour ? Le vrai ? Parce que là, tout ce que tu nous fais comprendre c’est qu’il n’y a pas lieu pour la liberté, ou l’amour.

Continue, car tu es dans la bonne voie. Avec ce rythme-là, dans 5 ans, tu deviendras l’idole de l’Iran. La nouvelle Mecque pour les terroristes.

Maroc,

Dis-moi une chose maintenant. Que vas-tu gagner en arrêtant ces adolescents qui ne voient rien dans le fait de montrer leur amour ?

Leurs études seront fichues. Leur avenir, qui est TON avenir, est fichu.

L’image des ados (et surtout la fille), dans un pays, et surtout, une région réputée pour sa sévérité et ses traditions. Sa misogynie. Leur image est saccagée. Pourquoi ? Parce que tout un peuple est en train de présumer, à cause de son éducation, sa frustration, et son manque d’empathie, pense qu’embrasser est un crime.

Ces enfants n’ont pas commis d’erreur. Et admettons que dans ta religion, que tu sembles sortir en tant que prétexte dans les sauces qui t’arrangent, cela soit une erreur. Qui n’en a pas commis à cet âge ?

Ne serait-il pas plus juste de porter plainte contre ce Sissi, pour avoir gâché la vie de ces jeunes ? Et pour mauvaise compréhension du travail premier d’une Association qui vise à défendre les Droits de l’Homme, et des Libertés ?

Maroc,
Je ne t’embrasse pas
Parce que ce soir, si je le fais, je risque d’aller en prison.
Hicham T.

منبت الأحرار
مشرق الأنوار

Benkissing


179 réflexions sur “Maroc, embrasse-moi si tu peux !

  1. avec tout ce qui se passe dans notre cher maroc ces derniers temps, wellah je préfère me taire et prier au fond de moi, prier du fond du cœur non a ce qu’il aile mieux, non avec tout les pourris qui y raignent , je prie rbbi y3fo 3Lina mnno !!

    1. si on declare le maroc comme pays laïque alors dans ce cas on peux s’embrasser dans la rue avez vous oublié que on est dans un pays musulman ou quoi,vous avez de la chance que ce pas la pakistan ou afganistan car dans ce pays meme les athée vivent en paix.et pour ceux qui ont ecrit ces conneries d’article qu’ils se détachent de la religion musulmane si ils le sont.c’est dingue comment on a perdu la notion de pudeur il faut pas s’appartenir à une sociéte qui n’est pas la notre sous pretexte de liberté.moi j’appelle ça le non respect de l’autre car imagine un taré malade dans la rue qui regarde des gens s’embrasser ça l’incite à faire quoi et bh ==> la pédophilie ,ce pédophile n’a pas choisi le maroc pour rien ,on vend notre pays et on accuse les autorité.le maroc ne progressera pas avec des gens comme vous ,vous etes du maroc marocain un point c’est tout vous n’etes pas dans un palace et si ca vous plait pas vous le changer, on change pas ses origines.

      1. ah bon ben enlève les putes de la rue qui payent les policiers pour faire leur travail arrêtez des criminels qui agressent chaque jour et après on en reparlera de la pudeur la tradition est plus importante que la religion au Maroc la religion ne dit pas qu’il faut pas s’embrasser.Et puis si les gens sont dérangés par ce qu’il voit ils n’ont qu’à tourner leur tête et se cacher derrière leur hypocrisie.
        Tout est hypocrisie ces gens ont été arrêté juste car ils n’ont pas payé le policier qui les a arrêté.

        1. SELIM bl3arbia hir kat khaouer !  » au Maroc la religion ne dit pas qu’il faut pas s’embrasser » mnin jabtiha hadi! a sidi rakat dkhol f zina 7dgat thder b lfrançais ou dwkher nass wla

          1. selim tu dis n’importe quoi est -ce que tu connais les regles du coran au moins :  » Maroc la religion ne dit pas qu’il faut pas s’embrasser » cette phrase si tu etais musulman n’a absolument aucun sens renseigne toi avant d’ecrire des choses fausses comme ça. et sache que c’est un des signes du jugement dernier: le prophete l’a dit dans le hadit:  » a partir d’un moment les gens ne vons plus differencier le hram du hlal » et c’est exactement ce qui se passe de nos jours. je te dis ca a toi selim mais aussi a tous les autres si vs ne connaissez pas bien l’islam ne dites pas des choses dont vous n’etes meme pas sur car la « liberte » est une chose et la « religion » une autre. et si vous n’etes pas daccord avec ce que dit le coran changez de religion car il n’ya pas de milieu c’est soit tu y crois vrm soit tu n’y crois pas (ou alors tu doute et tu ne dit pas des choses dont tu n’est pas sur)

        2. Je pense que tu n’as pas bien lu l’info, ces jeunes n’ont pas été arrêtés sur le fait, ils ont été interpellés après la diffusion de la preuve de leur – délit – sur leur compte Facebook, et après le buzz que quelques web magazine ont fait pour attirer plus d’internautes.

        3. La religion n’interdit pas le fait de s’embrasser mais ENTRE HOMME ET SA FEMME et non pas entres des personnes étrangers!C vrai il y a d’autres choses à régler plus importantes que ça mais faut pas oublier qu’on est dans un pays ISLAMIQUE et qu’on doit respecter notre religion

          1. absolument juste; les acts sexual en public est un manque de resper a la femme. On a pas besoin de publier a tout le monde le fait qu’on aime quelqu’un.

          2. En parlant de personnes étrangers tu veux dire deux personnes qui s’aiment et se respectent ? Oui, ils se sont embrassés, car ils sont amoureux et passionnés, devrons nous les condamner à deux ans de prison pour cela ? Nom de Dieu se sont des enfants ! Ils ne connaissent rien à la vie. En admettant que ce qu’ils ont faits est mal, c’est ainsi qu’ils pensent les éduquer ? C’est de cette façon qu’ils changeront pour le mieux ? En passant deux années de leur vie en prison ? Une fois leur peine purgée, quel sera leur sort ? Aimeront-ils encore ce pays qui les a tant fait souffrir pour un simple baiser ?
            La prostitution est flagrante dans ce bled, et la ville de Nador n’est pas épargnée, les putes et les dileurs circulent nonchalants nos rues, sous la protection des policiers et des gendarmes. Les violeurs, dilleurs, tueurs, voleurs, corrompus, prostitués et vrais criminels qui méritent la prison ne sont malheureusement pas pris en compte, c’est de ces gens là que la justice doit s’occuper, ce sont ceux-là qu’on devrait condamner et non pas de pauvres enfants qui gouttent encore à la vie et rêvent d’amour et de passion dans un pays où seules l’injustice et l’hypocrisie règnent.

          3. En parlant de personnes étrangers tu veux dire deux personnes qui s’aiment et se respectent ? Oui, ils se sont embrassés, car ils sont amoureux et passionnés, devrons nous les condamner à deux ans de prison pour cela ? Nom de Dieu se sont des enfants ! Ils ne connaissent rien à la vie. En admettant que ce qu’ils ont faits est mal, c’est ainsi qu’ils pensent les éduquer ? C’est de cette façon qu’ils changeront pour le mieux ? En passant deux années de leur vie en prison ? Une fois leur peine purgée, quel sera leur sort ? Aimeront-ils encore ce pays qui les a tant fait souffrir pour un simple baiser ?
            La prostitution est flagrante dans ce bled, et la ville de Nador n’est pas épargnée, les putes et les dileurs circulent nonchalants nos rues, sous la protection des policiers et des gendarmes. Les violeurs, dilleurs, tueurs, voleurs, corrompus, prostitués et vrais criminels qui méritent la prison ne sont malheureusement pas pris en compte, c’est de ces gens là que la justice doit s’occuper, ce sont ceux-là qu’on devrait condamner et non pas de pauvres enfants qui gouttent encore à la vie et rêvent d’amour et de passion dans un pays où seules l’injustice et l’hypocrisie règnent.

      2. J’ai beaucoup à dire concernant ton commentaire, généralement je ne fais pas attention à ce type de réaction mais je pense que tu abuses en mélangeant beaucoup trop de concepts.
        Tout d’abord, tu dis que nous sommes du Maroc marocain, encore faut-il que tu saches ce que cela signifie et que tu saches en quoi le Maroc se distingue des autres pays musulmans. Tu ne t’es jamais demandé pourquoi la Charia (pour ne citer qu’elle) a été revue au Maroc ? Ne penses-tu pas que c’est pour répondre à une société marocaine – quoique même musulmane (et ça n’est pas contradictoire…) – qui progresse ? Dans ce cas, permet moi de te dire qu’aujourd’hui si nos comportements évoluent, quelque part, la loi devrait suivre de concert. Je ne suis pas en train de te dire là qu’on devrait autoriser tous le monde à s’embrasser dans la rue, et que du jour au lendemain, ce serait la débandade, non je ne voudrais pas heurter ta manière de voir les choses, je suis simplement en train de te dire que l’autorité civique devrait réagir de manière moins répressive. Oui on ne change pas ses origines mais permet moi de te dire que de l’époque de mes grands-parents, ils auraient pu s’embrasser sans pour autant finir en prison. Cela fait d’eux des non marocains pour autant ? Alors où il est le problème ? C’est qu’on risque de heurter les familles, la société ? Oui je suis d’accord à un certain point, c’est ici qu’un baiser, comme tu en fais à tes parents pour leur éprouver ton amour, que tu feras par la suite à des amis, et puis enfin à la personne que tu aimeras. En quoi cela te choque ? Tu ne veux juste pas avoir à être face à ce genre de démonstrations, je te comprends bien, c’est normal qu’il faut une certaine pudeur mais il n’est pas question de mes grands-parents là, il s’agit d’adolescents, de jeunes, dans tout ce que cela implique, et qu’ils apprennent la vie et ce que tu appelles la pudeur, comme toi un jour tu l’as appris et tu réclames haut et fort aujourd’hui. Et tu penses alors que c’est comme ça qu’on apprendra aux jeunes la pudeur, par la prison ? Personnellement je pense que de cette manière, tu les frustreras encore plus et que tu ne les aideras pas à comprendre ce qu’ils ont fait de mal (et encore si on peut appeler ça un mauvais comportement). Alors dans ce cas aies la sagesse de leur expliquer, si tu considères ce qu’il font de mal, où est leur erreur au lieu de t’abaisser à crier au scandale !

        1. Ce que les gens n’arrivent pas à comprendre c’est que l’islam est intemporel, l’islam d’il y a 13 siècles doit être le même que celui d’aujourdhui ce qui change vraiment c’est l’éloignement ou le rapprochement des gens de l’islam. Nos grands parents ne sont pas du tout des références pour moi, parce que la religion au Maroc a toujours été une religion plus proche des traditions avec beaucoup d’innovations ( souffisme à l’extrême, visite des walii, tombeau, sorcelerie etcc) qu’une religion issue du coran et de la souna. Après je rejoints les différents commentaires, le Maroc est loin d’être parfait, on autorise la vente d’alcool, les prostitués, on produit du shit, à un moment donné faut savoir ce qu’on veut. A force de vouloir faire plaisir à un peu tout le monde les gens se retrouvent perdu ne savent plus qui suivre, les liberaux avec leurs democratie à deux balles ou les religieux extrémistre qui endoctrinent les jeunes que la sociéte rejette.
          Mais en tant que musulman je ne peux accépter ce genre de fait, et comme le dit le hadith au moins le refuser par le coeur c’est la moindre des choses.

          1. Je suis parfaitement d’accord avec toi. La religion au Maroc c’est un mythe xD .. beaucoup d’amalgame entre culture et religion au point que beaucoup de gens ne savent comment y differencier, on est un peuple ignorant .. qui croit connaitre beaucoup de choses mais qui connait peu on est guider par nos medias et par notre admiration aux europeens. .. mais malheureusement beaucoup de nous ne prennent que le negatif. On melange tout .. quand ya quelqu’un qui va parler parler de terrorisme en parlant de sa propre religion on comprend que rien ne va bien que lignorance 9atlana … Entre autre, une autre a parler de chari3a comme quoi on a du la changer pour progresser je vais te dire une chose, les grand fondateurs de la democratie on ete inspirer par notre prophete, par notre chari3a par nos valeurs par notre tolerance, respect valeurs et paix qu’on a perdu aujourdhui parce kon a delaisser tout ceci parce quon a ete leurrer. Fais une ptite recherche sur ce que Monsieur Adam Smith le Pere du capitalisme fondateur du Capitalisme a dit a propos de notre Belle religion. Je close mon commentaire avec ce joli verset :
            ( يا أيها الذين آمنوا إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم ) [ محمد : 7 ]
            7. Ô vous qui croyez! si vous faites triompher (la cause d’) Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.

          2. Vous parlez de libéralisme, certains de capitalisme en citant Adam Smith (en passant j’étudie assez la doctrine d’Adam Smith, no worries about it 😉 ), mais il n’est pas question de quelconque doctrine ici, on essaye de mettre en évidence un comportement disproportionné pour un acte qui paraîtrait presque insignifiant, et qui va jusqu’à l’emprisonnement de celui qui a pris la photo ! Je dis insignifiant parce qu’avant tout je m’adresse à l’homme que vous êtes, pas particulièrement au religieux. Ce qui est grave d’abord ici, c’est de voir comment la responsabilité civile réagit de manière automatique et instantanée à deux personnes qui s’embrassent, alors qu’il y a tellement plus important et urgent. Un exemple tout bête et dieu sait combien on pourrait en citer : on se fait agresser et voler à Casablanca, crois moi qu’aujourd’hui les responsables sont encore en liberté. On est censé nous garantir avant tout la sécurité, qu’un comportement choque ou pas, c’est secondaire. La police devrait agir avec plus d’efficacité dans des choses nettement plus importantes (mais ça c’est un autre débat la police…) ! Après, votre avis sur ce type de démonstrations, s’il est légitime ou pas, acceptable ou pas, c’est personnel, je suis prête à parier que la population marocaine serait divisée face à ce genre d’événements, mais réagir de manière disproportionnée à un comportement qui te semblerait déjà « osé » ne va rien changer. Simplement ces jeunes ne recommenceront plus parce que tu les aura frustré et tu les auras intimidés pour que tu aies la conscience tranquille.

          3. Mlle Ouadghiri quand j’ai parlé de libéralisme je l’oppose de l’autre coté à l’obscurantisme, parce que c’est qu’on essaye de nous faire là on veut bipolarisé le maroc , d’un coté des gens qui prônent une liberté total ( liberté de jeuner ou pas, s’embrasser dans la rue, droit d’homo sexuel etcc) et de l’autre des gens qui ne comprennent rien à la religion et qui se disent les portes parole de cette religion alors qu’on vrai l’islam est innocent de ces gens là. Quand vous dites  » actes disproportionné » c’est un jugement subjectif, pour vous c’est disproportionné mais pour quelqu’un d’autres c’est trés grave ce qui c’est passé et innaccéptable, les gens constatent une dégradation des moeurs des gens. et contrairement à ce que vous avancez si l’islam fut appliqué yaurait jamais de frustration parce qu’a chaque probléme l’islam donne une solution c’est simple à la place de faire des actes illicites le prophete saws nous as dit dans le sens du hadith  » que ceux qui peuvent se marie » ( man istaaa ba2ata fal yatazawaj) mais les gens ont compliqué le halal donc le haram devient plus facile, et aussi tu as soulevé un probléme de vol je peux t’assurer que si la charia était appliqué y’aurait pas eu de vol vu que celui qui vole on lui coupe la main et je peux t’assurer que ca en dissuadrait bcp, y’aurait pas de pauvre parce que le riche donnerait réelement sa zakate. Aprés il faut du temps pour l’appliquer et que plusieurs conditions soit remplies de toute façon le maroc n’est pas prêt pour ça. Le maroc est perdu et avance son but ne sait pas que ce bas monde est une étape et que riche ou pauvre à un moment donné tout le monde va mourir et qu’il va rendre des comptes, celui qui c’est embrassé et c’est affiché et pire en degré que celui qui se cache eh oui c’est pas de l’hypocrisie parce que celui qui se cache le péché restera entre lui et son seigneur celui qui se montre comment ce qu’on appel  » jahre bil ma3siya » il est fier c’est comme les gars qui racontent leurs exploits et myto. Etudions bien notre religion elle est la clé du succés de chacun elle nous apprend avant tout la tolerene mais aussi qu’il faut etre dur contre les ennemis de l’islam. faut avoir une certaine fierté et defendre les principes de notre religion

        2. En Europe, aucune loi n’interdit aux gens de s’embrasser dans la rue, et pourtant, ça n’est pas la débandade, loin de là.

          1. Europe c’est l’europe. Mais la on parle de Mohammed emrasse fatima au Maroc un pays ou la majorite sont refoule’s. Embrasser bouche a bouche est act sexual…..faire la bise est autre chose

      3. hahhahaha T un lééééééche cul mon frère, le systeme est encore plus pourri que le peuple !! ns vivons dans un monde de ton papa est mon ami et de 7errek jib si tu veux ite9da lik gharad !

      4. Monsieur, où voyez vous le mal quand deux ados s’embrassent? De quelle pudeur parlez-vous, vous sauriez monsieur si vous sortiez un peu de chez vous le soir que dans n’importe quel bar ou discothèque se trouvent un nombre incalculable de prostituées. Personnellement, je n’ai jamais été incité à violer quelqu’un après avoir vu des gens s’embrasser, si vous l’êtes alors vous êtes certainement autant malade que ce pédophile. C’est en lisant des commentaires comme les vôtres que je compatis avec l’auteur qui se demande que sera le Maroc dans cinq ans, malheureusement il ne tend certainement pas vers le progrès et la liberté.
        Maintenant, si vous voulez être un des nombreux moutons dans le troupeau, libre à vous de l’être, personne ne vous demande de changer, il serait raisonnable de réagir de cette façon avec les gens qui ne pensent pas ou n’agissent pas comme vous, après tout seul dieu est omniscient, donc vos paroles et vos actes ne sont certainement pas détenteurs de la vérité suprême. Dans mon éducation, on m’a appris la tolérance et le respect d’autrui, apparemment ce n’est pas votre cas. Quant aux marocains qui ne pensent pas forcément comme vous, ils ne peuvent pas tous partir, ne serait-ce que pour des raisons financières et administratives.
        Des pensées comme celles que vous exprimez n’amènent qu’à la haine et la régression mentale, je vous invite à réfléchir à ce propos.

        1. je ne vois aucun intérêt de défendre une telle cause la cause de deux ado=mineurs qui s’embrasse et qui publient leur photos devant tout le monde je ne suis pas d’accord à ce qu on les mettent en tall oui mais je serais contre la publication de ces photos car notre religion nos principes autant que musulmans nous incites à retablire un équilibre et c est cette pitié cette envie de se libérer qui laisse une faille énorme par laquel passe le systéme laique et qui cherche en premier lieu à libéré l Homme pour qu il tombe dans le KO

          1. Et où sont vos principes, quand à côtés de ces ados qu’on emmerde pour rien … On laisse filer des pédophiles et des tueurs ? Êtes-vous à ce point aveuglé par votre fantasme de religion que vous ne parvenez plus à faire preuve de bon sens et discerner le bien du mal ?

        2. le male? c’est que c’est en public dans un pays Musulman. C’est une insult plus que le male

      5. Encore un célibataire qui utilise la religion comme excuse.. Sort un peu de chez toi, découvre le monde et je pense que tu ça va te changer un peu les idées

      6. justement si y’a eu des pédophile au maroc c pars-que on se cache derrière des loi et derrière de mensonge et non pas la liberté de s’embrasser dsl mais y’a des pays ou toute personne et respecté musellement chrétien ou juif laïc bouddhiste…… et moins de pédophile que dans notre pays qui est le maroc ou les pute son partout et personne ne dit rien ou les jeunes font comme c ados mais son con-trin par peur de dire se que tu dis Ms fabill !! et c dommage pars-que aujourd’hui on essaye pas a accepté l’autre mais on veux que tous le monde soi comme sois et c damage pars-que sa rien d’une liberté c que de l’hypocrisie et sa me dégoûte de voir des gens qui parle de liberté alors qui fond la différence entre amour et prostitution .

      7. Toi mon grand tu dis de la merde! C’est triste que ta vision ce limitte si près! Des gamins s’ ambrasse et une photo; ca suffit pour la prison mais vous etes des dingues chez vous! La justice c’est dirigé par des gamins on dirait! Vous n’etes pas les seuls musulmans au monde ,Mohamed c’est le prophete de beacoup de gens et de beaucoup de pays! Le coran il n’a pas ete rediger au maroc mon ga! Nous sommes beaucoup de pays islamiques mais il n’y a pas ca chez nous; dieu merci!!!!! Je souhaite que dieu te donne la pudeur et qu’il te retire ta liberté! C’est ce que tu veux? Inch allah tu l’aura! On a pas besoin de vivre comme dans des funerail pour vivre bien! Que dieu benisse c’est enfant qui ont partagés ce baiser! Toi vue comme tu parle; tu connais pas l’amour; le plaisir de vivre; la joie vivre toi! C’est triste parce que la vie est une chance; c’est un cadeau dieu! Il faut en profiter! Il faut savoir mettre des limittes entre plaisir et dérive mais un baiser pour aller en prison c’est une bêtise etatique! Jai vue des marocains a Paris a la tour Efel dans le jardin; la femme avec le foulard leurs deux enfant et le marie! Il s’ embrassaient et ils m’avaient l’air tres heureux! C’etait pas une photo mais des photos qu’ils fesaient! Mais c’est ca la vie mon grand! Dieu ils nous aime, mon dieu est bon et miséricordieux! Je suis sure que ca doit faire de la peine a dieu de voir ce que ces gamins ont subi! La prison ca reste une tache pour la vie et juste pour un baiser en public! Parce que certaines personnes disent connaitre la pudeur!C’est rigolo ca! Tu es pieux toi? Dans ta vie tu as toujours eux des bons comportement avec maman ou papa ou des filles… soit pas hypocrite! Ca te plairais aussi de connaitre ce plaisir! Ils n’ont fait du mal a personne! Je suis musulman et tres croyant! Moi mon dieu il parle d’amour , de paix , de pardon! Ce qui me plait le plus Allah est bon! Toi tu n’es rien et tu veux dire que tu sais tout! Soit humble ca va t’aider! Inch allah la vie te dira des choses toi! Imagine leur famille, les ami, la souffrance qu’ils vivent actuellement juste pour un baiser! Tu doit avoir honte de defendre cette betise toi!!! Mais ouvrez les yeux au Maroc, un si beau, bon et grand pays merite mieux! Que Allah nous apporte tous sa lumière! Qu’il continue de nous apprendre des choses car la routeme parait plus longue que ce que je pensais! Allahou Akbar!

      8. Tout ca na rien a voir avec le fait d’etre musulman, etre musulman ou de n’importe quelle autre religion est un engagement personelle qui ne te conserne que toi et Dieu, je pense que toutes tes objections ne concerne que toi si tu veux aplique les et n’essaye pas de restreindre la liberte d’autrui avec.
        Mais ici on parle de quelque chose de bien plus grave, on parle de la liberte, un concept que n’importe quelle personne doit defendre et c’est ce que font ces gens ce que tu ne semble visiblement pas comprendre.
        Tu dis qu’on ne peut pas changer ses origines je suis d’accord avec toi, on est marocains et on ne le nie pas de la meme maniere dont on voudrai proclamer tant de choses sans les nier par peur de ce Maroc ou on ne nous entend meme pas a cause de gens comme toi a l’esprit fermee qui prefère s’attacher a des idee et concept balancé par les minorites detenant le pouvoir pour calmer les masses ce qui semble avoir fonctionner sur toi.
        Tu parles de pudeur, j’aimerai savoir c’est qui devrai avoir le plus honte, des gens qui ne font qu’exprimer leur amour, ou d’autres qui arrete pas de nous mentir en pensant que l’on ne possede pas de cerveau et d’esprit pour reflechir par nous meme.
        Quand au reste je pense que tout a ete dis sur les autres commentaire arrete d’etre hypocrtites de chercher des raisons vaines
        Et encore une chose j vu un commentaire qui se repetait assez souvent : » est ce que tu prefererais voir ta soeur embrasse qqun dans la rue ? » il ne s’agit pas la de preference arretons de fermer les yeux en pensant que rien ne se passe, ses choses la arrive dans tout les cas alors oui je prefererais voir ma soeur embrasser qqun dans la rue plutot que de ne pas savoir se qui se passe, ou de savoir qu’elle se cache pour echaper a une societe et un systeme qui la prive de ses libertes !!!!

      9. Ce qui se conçoit bien s’énonçant clairement : Pensez par vous-même, ou taisez vous.
        Votre discours nie toute notion d’individu, sous prétexte d’appartenance à un groupe il faudrait bêler avec le troupeau et se refuser toute pensée personnelle et subjective ?
        Votre triste discours est le fruit du bourrage de crâne lent et insidieux que vous avez bien voulu subir, l’essentiel après tout, c’est ce que penseront les voisins …

      10. Mais cava pas ?? c’est quoi ce discour ? en quoi ceci pourrait entrainer de la pedophilie ? et meme si dans le cas ou ca le fera en quoi ca serait de la faute de ses jeunes. avec vos propos on devrait toutes,nous,marocaines,mettre la burqua pour etre sur que vous ne faites rien de mal. oui on est dans un pays musulman,oui on sait tous qu’on ne respecttera certaines choses mais il y a des limites a toi. la sanction imposer a ses jeunes est scandaleuse.  » Le maroc ne progressera pas avec des gens comme vous »,vous etes bien drole. poser vous la question a vous meme,a defaut de vouloir changer nos mentalite,changer la votre.

      11. Je vous donne raison Fabill quand vous dites que le Maroc est un pays musulman (3la rassi w 3ini) et aussi quand vous n’êtes pas d’accord qu’il y ait atteinte à la pudeur. Mais je ne vous donne pas raison quand vous justifiez la peine encourue.
        N’ignorons pas le fait que ce soit des adolescents à qui on gâche la vie (je ne dirai pas « pour un ‘tit baiser parce que ce n’est pas rien, surtout pas à leur âge) mais c’est des ado à qui on gâche la vie pour une telle histoire alors que l’Islam même requiert discrétion dans ces questions.
        a sidi ndirouhoum 9lalin trabi mais ça ne vaut pas qu’on les poursuive ainsi.
        Ces ado, avant de publier leur photo, ils se sont embrassés dans la rue et personne n’est venu les inquiéter pour autant, pas le passant qui les a vu, pas le voisin et certainement pas le commerçant d’en face, On leur a fait comprendre, par le silence, qu’il n’y a pas de problème à ce qu’on se bécote comme ils font. et ensuite, (out of nowhere) on leur met les menottes aux poignets. la société les a trahis.

        1. Vous dites n’importe quoi. PAS EN PUBLIC. ILS SONT LIBRE DE BAIZER DANS UN HOTEL C’EST LEURS CHOIX MAIS PAS EN PUBLIC.

      12. Vive la liberté d’esprit!!! C’est malheureusement à cause de marocains comme toi que le Maroc ne peut évoluer..C’est désolant.

      13.  » si ca vous plait pas vous le changer « et tu es qui M. pour dire ça? ce n’est pas le Maroc à ton père, c’est le Maroc de tous les marocains donc apprend à discuter, apprend à écrire, apprend à raisonner mon gros… Gros trou de cul

      14. c’est terrible ce que vous dites, de voir deux jeunes s’embrasser n’a jamais incité à la pédophilie z »êtes arriéré mon pauvre, mais plus grave vous êtes détraqué …!

    2. mais le problème c’est qu’on ne peut pas rester silencieux! tahoma jathom mina ljinati wa nass. C’est pas possible qu’un pays où on n’arrete d’augmenter les prix de tout, le silence de mort règne toujours! Hadi machi lmout dial lgelb, hadi lmout dial damir! 3yina mangheyro b l9elb o blissan, khassna ngheyro b lid!

    3. It is a kind of funny how all this works, always has to do either with religion or politics or worst, both religion and politics. Respecting religion is one thing and depriving someone from his freedom is another thing. It is a kind of funny that everyone wants to impose his beliefs on someone else, we should be as individuals to be free to believe in what ever we want and respect others beliefs or fate. But it does not mean that I have to deprive myself from kissing my girlfriend or wife, boyfriend or husband in public in the streets of Morocco. It is also funny that probably the person who brought complaint against this young couple, is the same person who has a collection of child pornography at home, but that’s ok as long as it is behind closed doors. Any way I can go on and on. But what good is it going to do. It just my opinion and I don’t mean to offend anybody by it. But it is time for us Moroccans to learn how to live and let live…
      Bizou tout le monde.
      Ooooops was that ok or should I delete it 🙂

  2. Sincerment, ca m’encourage a quitter mon pays …. pas que cet evenement mais bien d’autres … entre autres cette justice qui n’arrive pas a tenir la route … cette hypocrisie politique qui a promis monts et merveilles … et qui ne fait que nous enfoncer avec ces hausses de prix .. absence de plan social … ni Education … bref … Je reste fiere d’etre marocain … mais je ne serai pas fiere de pondre des enfants au maroc si c’est cet avenir qui les attend au tournant …

      1. T’as pas l’air d’être un FranckyBernardo, tu dois être un vrai momo. Un harag. Pourquoi ? Un pays de merde, de chiens, et d’Israeliens, ou rst ton problèmes, soit fin et explique toi.

    1. quitté le maroc pq ?? en europe c’est la catastrophe .. ( je suis de la belgique ) je vis en europe je prefere mon pays meme si il est pas parfait mais au moin ont peu vivre notre religion paisiblement apres seul allah connais les coeurs et les actes !!!! ici les musulmans sont pointer du doigt l’europe est perdu et fonce dans le mur !!!!! bcp de gens venu du maroc !!!!! la plupart voir tous regrette de quitté leur pays !!!!!

      1. Tu ne sait pas monsieur IBN MOHAMED que ici dans ce pays ( le maroc ) on a meme pas les 3 droit essentiel , , 1-une bonne santé 2- un bon habitat 3- une bonne education , on a meme pas ces droit alors je ne regrettrai jamais de quitté ce pays 😉

      2. Comme je dis Jeff, et ne me taxez pas de raciste ou de xénophobe, si réellement, vous ne vous sentez pas bien en Belgique, et que vous idéalisez votre pays d’origine, et bien allez-y, quittez donc la Belgique, ici, on a pas besoin de gens comme vous qui passent leur temps à dénigrer le système qui leur permet de vivre.

  3. Combien de fois le mot amour ou aimez vous les uns les autres dans le Coran ? moi je ne sais pas je suis de culture Catholique .

    1. 81 fois + 10 fois le mot amour 🙂 par contre je ne vois nullement le rapport entre l’article et ta question.

  4. Bienvenu au Marokistan. Faut vraiment foutre le camp le plus tôt possible de ce pays de merde.

    1. sa prouve que les marocain sont des laches, au lieu de fixer, d’agire, de regler, on se cache et on fuille

      1. Yo, Reda je trouve qu’aller dans un autre pays ce n’est pas fuir mais s’en aller….si ça continue encore on écriras bientôt dans le journal que 2 adolescents se sont fais arrêtés parce qu’ils se tenaient la main….Si on supprime la prostitution et la vente d’alcool…etc…ce n’est pas qu’une ou deux entreprises qui vont faire faillite mais TOUT le Maroc…..

  5. Pour quelqu’un de non marocain ayant vecu au maroc 5 ans.. je suis sous le charme de ce article.

  6. Ce que vous dîtes est indubitable, ceci est injurieux pour nous qui peuplons le Maroc de 2013. Où il est le mal de se sentir bien et de ne pas se faire du mal ?.

  7. moi je ne suit pas pour, c’est beaucoup oser de leur part de les arrêté certes mais contrairement à ce que tu as écrit musulman n’est pas égale à terroriste et peut être qu’on a pas envie d’être des marokistan mais on a pas envie d’être des européens .

    1. La haine de soi est le sida des peuple occidental et/ou occidentalisé a l extrême elle est la brèche utilisé par un certaine oligarchie financière mondialiste plus riche que les états ,mais qui ne peut acheté le patriotisme des nations et la foi et l intégrité des individue et les manipule par étape jusqu a la dissolution identitaire complète puis religieuse et dans les pire cas comme dans beaucoup de pays d Europe ,ethnique
      Que les pédophile viole les enfants de ceux qui les défendes ,ce n est qu une image ,mais ils faut quelque exemple médiatisé pour avoir une influance sur les mœurs de c est prédateur sexuelle qui perpétue l héritage du démon aider par une maçonnerie internationalisé allons nous mourir en nain quand nous somme né géant

      UN Québecois

  8. C’est pas croyable! Pays en voie de developement, dit-on? Mon cul, c’est un pays en voie de regression!
    Le Maroc devrait avoir son propre dictionaire, avec sa propre definition des mots: Justice, Amour, Droits de l’homme, Liberte, Liberte d’expression, Succes, et Futur.

    1. 404 ERROR : Excusez-moi, ces mots ne collent pas avec le mot Maroc.
      Essayez plutôt avec : Injustice, terrorisme, viol, pédophilie, corruption et tyrannie. Merci.

      1. et pour toi sa ses mot colle avec l’europe ?? je vie en europe, pour les 2 premier ans j’ai etais traiter de terrorrist, d’ignorant, d’insolite, de monteur, de bon a rien, j’ai pas le droits de pratiquer ma religion on toute liberter, mes petites soeur voient des gens qui s’embrasse des facon non digne toute la journer, il y a de l’alchol par tout, le soir tout le monde est bourer, dans les ecoles elles apprenent la religion chretienne au lieu de islamic, c’est sa le maroc que tu veus ?? tu veus que tes petites frere, soeur et fils soient affronter a se genre de vue chaque jour ? tu veus voir ta petite soeur ou ta fille entrain d’embrasser un mec en plein rue ? si c’est sa la liberter que tu veus ben je t’aide a plenter cette libeter au maroc. sa me degoute la facon dont ses jeune ado se sont fait traiter, fallais leur parler, leur demander d’enlever la photo, c’est vrai la police et la loi marocaine sont trop violant et comme on dit « wlad la7ram » mais certe, on est un peuple musulmant avec des valeur et des digniter, moi je veus pas voir ma petite soeur entrain d’embrasser un autre mec, encore moin en plein public

        1. Je vis en France depuis 5 ans et je n’ai pas eu droit a tout cela, tout d’abord ce n’est pas parcequ’on voit des gens s embrasser dans la rue et boire que l’on doit en faire de meme! Elle justement la, la liberté choisir ce que l’on fait. Je vois des gens bourré a longueur de temps qui s’embrasse et c’est pas pour autant que je suis obliger de le faire . En ce qui concerne la pratique de la religion je suppose que personne ne rentre chez toi pour te bruler ton coran ou te jetter ton tapis de prière alors arretez de dire des conneries en accusant toujours un pays qui vous acceuille et vous donne tous les droits. Vous refusez de vous integrez et ne vous melangez pas a la population « occidentale ». On peut garder ses valeurs et vivre en harmonie dans un pays européen.

          1. Merci, enfin !
            Je n’ai jamais compris ces gens qui se font passer pour des victimes lorsque ils quittent leur pays d’origine ? Personne ne vous y a forcer, remerciez Dieu de temps à autre, cela vous fera du bien.
            Ces pays là ont leur culture, religion et mode de vie, et cela bien avant votre arrivée. C’est à vous de respecter autrui et vous faire respecter.
            C’est bien plus facile de jouer les martyrs.
            Cela dit je ne vais pas généraliser, on en croise tous les jours aussi des musulmans humbles, intégrés et parents de familles exemplaires.
            Rien n’est impossible, il suffit d’avoir des objectifs, aimer les gens et une bonne dose de volonté !
            🙂

        2. Je pense qu’on devrait prendre exemple de certaines valeurs « occidentales », et vice versa. Permet moi de douter de ton expérience, vu que la France est un pays laique il est impossible qu’ils apprennent la religion chrétienne dans leurs écoles (a moins que ça soit dans une école religieuse), l’alcool est culturel dans les pays occidentaux et comme toutes les drogues doit etre consommé avec modération.
          Si tu a été traité de terroriste en Europe c’est probablement a cause de ta mentalité arriérée (desolé du terme, mais il est approprié), la religion c’est quelque chose de personnel, tu n’a pas a t’afficher et a transgresser la loi en priant dans un endroit publique.
          Les valeurs et la dignité marocaine, je me torche le cul avec, on est un peuple hippocrite,fermé, xénophobe, complexé, misogyne, etc. Ce n’est pas la faute des marocains mais de leur société.
          Tu parles de « petite soeur » et de « fille », ça te dérange pas si c’est un garçon ? Tes propos illustrent la noble et digne société marocaine.

    1. it is mad and stupid; I know I can’t believe it knowing my country soon they will be performing other sexual acts in public Allah yahfed oussafi

        1. d’accord avec reda kanane, il s’exprime probablement mal en français même si c’est compréhensible !

  9. Texte très mal écrit, très simplificateur et d’une platitude extrême, même si dans le fond tu incarne une certaine légitimité tu n’emploi pas les bons arguments pour défendre ton point de vue.

    1. Je te défie d’écrire mieux 🙂 c’est bien beau de critiquer, mais les bras cassés et les grandes gueules ne sont pas les bienvenus ici, je crois.

      1. J’ai le droit de donner mon point de vue sur ce texte que je trouve médiocre au niveau de la forme, les arguments sont de plus très simplistes et manquent de nuances ( » c’est pas bien d’arrêter des gens parce qu’ils se sont embrassés »), l’auteur ne fait que porter des accusations sans chercher à comprendre les raisons ni à proposer des solutions…
        Le pire est que l’auteur prétend être un écrivain alors que la qualité de l’expression dans cet article est plus que catastrophique, connais-tu quelques règles de la grammaire française Hicham ? as-tu déjà suivit des cours de langues? au début j’ai cru que cet article avait été rédigé par un gamin de 12 ans…

        1. Je suis tout à fait en accord avec toi. Chacun a le droit de donner son point de vue.
          Le mien se révèle être celui de te demander d’expliciter les raisons pour lesquelles tu t’es offusqué par la prise de position de ce blogger. Son indignation me parait légitime dans le sens où le Maroc dispose d’une société profondément hypocrite. Qui n’a jamais regardé de baisers à la télé? Qui n’a jamais vu de marocains sortir des Acima, Marjane… avec des sachets opaques contenant des liqueurs? Qui n’a jamais vu les « filles de joie » dans les rues? Qui n’a jamais vu les jeux de hasard ? Qui n’a jamais eu à son nez la senteur de notre production hachichienne? Qui n’a jamais eu écho de la corruption?……
          A ton avis, est ce que l’arrestation de ces jeunes ados nous avance à qqchose? Te répondrais je: Moins de photos sur internet! Peut-être. Mais moins de rapprochements physiques, je ne le pense pas.
          A mon sens, si le Maroc veut se prétendre « pays musulman » et commencer à adopter « strictement » les préceptes, les expressions physiques en publique d’amour sont bien en bas de la liste des choses à régler.
          L’arrestation de ces ados peut être justifiée par leurs manques de pouvoir face au « soudain professionnalisme » de notre système policier.

        2. Moi au contraire, je trouve que son style est bon, et je pense que c’était volontaire le fait d’utiliser justement des mots plus simples. Et puis, facile de critiquer un article aussi long quand on fait déjà des fautes d’orthographe en à peine 9 lignes de commentaires… (toujours faire sa propre introspection aussi avant de parler des autres…)

    2. dèja: incarnes* ( et pas incarne), emploies* ( et pas emploi) et puis essaie de faire mieux et on en discutera

    1. alors si je comprend bien, t’aimerai voir ta soeur ou ta fille entrain d’embrasser un mec en plein rue ? c’est bien

      1. Tu préféres qu’elles se fassent violer par un pedophile qui aura la grace royale après !!

        1. wa sir t9wd a dak citoyen man lakher a sa3rtouni ! mal dinamkom katkhalto koulshi ma3rfin walou nas d7yatkoum Mtv ou nas lakhor hir kat7almo

        2. Ce quoi ce baratin! vous mélanger tout! Le pédophile est une affaire se baiser en plein public est une autre! on dit pas que c’est le bon choix de les arrêtés mais comme même on va pas les applaudir !

      2. N’importe quoi ! C’est quoi le rapport ? Donc si ta fille embrasse son petit ami, tu voudrais qu’elle ait un casier judiciaire ?! et je te défi de dire que ta fille restera célibataire jusqu’à son mariage, à moins si tu comptes devenir son garde corps.

      3. C’est beau deux personnes qui s’enfoncent la langue profondément dans le gosier, essaye une fois, tu verras que c’est aussi très agréable.

  10. y’en a qu’ils oublient que le MAROC est un pays MUSULMAN. Si il veulent s’embrasser en publique ba qu’ils changent de pays, je reve

    1. Je crois que tu oublie que tu est un(e) sale hypocrite. Si le Maroc était un pays musulman, pourquoi les licences d’ouvrir les bars, nightclubs et les casinos sont données ? Pourquoi , on as le casino le plus grand en Afrique.
      C’est toi qui doit allez en Afghanistan avec tes semblables ferme d’esprit.

      1. et pour toi au lieu de te battre pour fermer les casino, tu te bas pour voir ta soeur ou ta fille entrain d’embrasser un mec en plein rue ?
        le maroc est un pays musulmant ouvert, on a des chretient, juif, athe et d’autre religion qui vivent parmi nous ou bien qui sont meme marocain, les casino et les bars sont des lieu comerciaux et personne ne te force a les utiliser, et si on etais vraiment musulment ils auront etais fermer y a lonteng puisque personne n’ira la bas. mais vas embrasser une fille dans un casino, un bar, au cine, personne ne te dira quoi que se sois, prend des photo fait se que tu veux, mais en public, il y a diverse religion, et il faut une loi qui donne la liberter a tous en meme temps les proteger, et moi comme musulment je ne veus pas que mes soeur voient des gens s’embrasser en plein rue, moi j’ai 20 ans, je suis pas parfait j’ai embrasser des filles, mais j’ai le respet de le faire en cachete, alors si toi tu veus voir ta soeur entrain d’embrasser un mec en plein rue, ben vas y, je ne t’empeche pas, parceque meme un european ne voudrai pas voir sa

        1. Personne n’oblige ta soeur et ta fille à embrasser des mecs dans la rue non plus. Et puis c’est quoi un baiser franchement.. là ça devient de l’extrémisme.

        2. J’ai pas a me battre pas pour fermer les casino. Mais j’irais pas labas. Tu vie dans la pré-histoire. J’ai pas de problème que ma sœur embrasse un mec en plein rue, mais j’ai un problème que des retardés mentaux hypocrites comme toi commence a faire des remarques et deviennent des Sheikh soudaiment, alors que ils se sont même pas laver après avoir passe la nuit a regarde Red-tube.

          Ton problème, c’est que t’est jaloux! Tu utilise la religion pour légalisé ta haine et ton esprit ferme, point barre!

        3. Bonne nouvelle pour ta soeur Reda .. Les européens ils s’en foutent de la voir se faire embrasser en pleine rue. Par contre .. Que des marocains soit disant musulmans et respectueux de leur religion lui mette la main au cul en pleine rue .. OUI ca me choque et là .. Personne ne dit rien !!

    2. je pense que tu n’as pas vraiment compris ce texte ou surtout tu es restée focalisée sur un point , ce texte ne revendique pas le fait de s’embrasser en publique mais l’incohérence de la loi marocaine qui puni des actes moindres comparés aux aberrations qu’on a dans notre pays!!! les violeurs sont impunis et les jeunes qui se font des bisous sont arrêtés!!! ???? ben oui je suis d’accord on est MUSULMANS et l’islam est une religion qui donne des droits aux hommes et aux FEMMES!! donc je suis désolée avant de se focaliser sur des bêtises peut être il serait temps de voir les gros problèmes qui existent et en parler !!

    3. Un pays musulman qui est le plus gros producteur de cannabis au monde (et aussi un gros consommateur) … Belle hypocrisie non ?

  11. pour m’a part j’ai quitter le Maroc en me disant la même chose quel paye de merde ou les choses ne sont pas leur place , j’arrive en France avec des big espoirs , finalement je préfère le Maroc en Europe c’est la fausse liberté qu’il y a , une fausse vie , des politiques qui trichent et volent tous comme au Maroc mais eux ils ont installer des lois pour le faire lol en fait la merde est partout pareille c’est juste qu’elle parle des langues différente

  12. Quelle honte ! Plutôt que de se soucier d’une montagne de problèmes plus graves , on rame sur place sur des futilités sans fin … Pour quel avenir ? Aucun sans doute.
    Bravo pour cet article , tout est dit , rien n’est résolu !

  13. Arrêter de publier n’importe quoi et surtout des mensonges. Cette histoire de deux personnes qui s’embrasse dans la rue ne s’est passé au Maroc mais en Tunisie !!! Et l’image aussi que vous publiez sur votre site est aussi une photo prise lors d’une manifestation « baiser collectif » en Tunisie en contestation à l’arrestation des deux jeûnes.
    Avant de croire n’importe qui essayant de montrer une mauvaise image de notre Pays, renseignez-vous !!

  14. MAIS BORDEL REPRENEZ VOUS! Le Maroc va mal, si on parle de développement c’est économiquement, diplomatiquement parlant et malheureusement non socialement. Alors faisons bouger les choses, battons nous! Tu veux quitter le Maroc ? Très bien, mais ne reviens pas quand nous en aurons fais un meilleur pays. Ce pays a du potentiel, a des gens qui veulent se battre; il ne manque plus que les actes. Alors oui à des critiques constructives, mais non aux menaces de quitter ce pays.

  15. C’est peu être un pays Musulman je te l’accorde. Mais en quoi un simple baisé justifie une arrestation ?? Il s’agit surtout d’un pays où tout est permis du moment où on le fait en cachette et il faut que cela cesse que le Maroc s’ouvre un peu plus. Cela fait plus de 20 qu’on nous dis que c’est un pays en voie de développement, moi je pense qu’il ne se développera jamais.

    1. toi t’es une fille, mais moi je ne vouderai pas que ma fille ou ma soeur voient des actes pareille en plein rue, comme quoi je ne vouderai pas voir ma soeur embrasser un mec en plein rue, je suis contre l’arrestation c’est acte vulgaire, mais du moin il ne faut pas le faire, psk oui on est un pays musulment, et se developer ne veus pas dire renoncer a nos croyance et a notre digniter, le developement se fait avec la science, la culture, l’education, la medecine … pas en s’embrassant dans la rue et montrer nos cul

  16. Justement, on dirait que c’était permis et que ça ne l’est malheureusement plus. Dans votre schisophrénie, vous êtes tellement dans les médias occidentaux que vous vous prenez pour des jeans, jaques, célines…rah un marocain, un musulman non marié, n’a pas le droit de s’embrasser dans la rue! N’a jamais eu le droit de manger en public pendant le ramadan! Ça ne vous empêche pas de vous empiffrer dans l’ombre. Continuez à le faire et laissez ce pays être ce qu’il. Tu veux faire du bien? C’est quand la dernière fois où tu as visité un orphelinat, un hôpital ou un douar pour partager la souffrance du Vrai Maroc? Pas celui de ceux qui se prennent pour des intellectuels parce qu’ils se sont payé un an ou deux d’études à l’étranger, en ont profité pour vendre leur âme, leurs origines…sans avoir le courage de se séparer de ce pays si généreux qui continue à donner aux moins que rien!!! S vous croyez que la liberté, c’est mettre des micros jupes et forniquer à l’air libre, rah vous êtes esclaves de vos pulsions autant que vous l’êtes d’un occident qui vous vous acheté à deux sous! Retournez y. Le Maroc ne vous pleurera pas! Vous lui prenez, ne donnez rien, sauf une volonté de fitna…

  17. Ces propos peuvent choquer mais je suis honnête quitte à me faire insulter et juger : Je n’aime pas la majorité des Marocains (au moins 80-90%). Une sale race : pour la plupart, malhonnêtes, INJUSTES (haut point), manque d’éthique, manque de civisme, d’intégrité, voleurs (d’idées et matériel), ils jugent sans connaître la situation, intolérants avec une apparence d’ouverture, ils sont vulgaires, laids aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, jaloux, INCOMPETENTS, de mauvaise foi, médisants, hypocrites, donneurs de leçons .. et le pire dans une configuration contraire à celle aux US : le win-win n’existe pas, il faut qu’ils te « baisent » pour sentir qu’ils gagnent. Ce beau pays qu’est le Maroc ne mérité pas une population comme celle là. Pour moi, vu que cela se transmet de générations en générations, impossible qu’elle évolue : incorrigible, même l’éducation ne suffit pas car ancrée dans les mentalités, il y a une contradiction entre ce qu’apprennent les enfants à l’école et ce qu’ils voient à l’extérieur, apprennent des parents et reproduisent à fortiori. Il faut une nouvelle population… je suis prête à sacrifier ma propre vie s’il fallait éliminer tout le monde pour laisser naître une nouvelle génération.

    1. Salim , c’est vrai !il faudrait changer , et éduquer les enseignants qui n’ont aucune formation pédagogique , enseigner l’esprit civique qui manque cruellement au Maroc ,et arrêter de dire et de penser que le Maroc est le plus beau pays du monde , ça n’éxiste pas nul part , la société Marocaine est constitué de tribus , de groupes , arabes , berberes , nord sud ….. Seul ,le Marocain est perdu et jugé suspect , le culte de la famille est une absurdité quand les mariages sont souvant arrangés ! quelle expériance de l’amour ont les parents ?, que peuvent ils transmettre ? alors un baiser c’est comme une claque renvoyée à leur propre frustration …..

  18. J’aimerais bien que les gens qui ont ce courage de parler, qu’ils le font aussi pour défendre le droit de porter le voile dans les établissements scolaires et autres en Europe.si biensûre la liberté que vous défendez a vraiment des fendements humaines et pas politiques.

    1. Arrête de rire n’importe quoi ! Un élève n’a pas non plus le droit de porter une kippa ni même un bonnet en classe .. Pourquoi un voile devrait faire exception ? Demandez à vos potes qui financent aussi les terroristes islamistes de créer des écoles coranique et là les filles pourront porter le voile si elles veulent.

  19. mais c de la merde sa , ms vous avez vue le rapport de police si klk1 le lis il croira qu’il ont f l’amour en plein publics et nn po s’embrasser ze3ma layehdii had nass o salam

  20. Certes le Maroc est un pays Musulman, mais un pays Musulman modéré. Si tu penses que s’embrasser en publique n’est pas dans nos valeurs, alors peut-être c’est à toi de te casser (Lolipop) car ce sont les personnes comme toi qui font que notre pays est en train de s’iraniser. Alors continue de rêver, et surtout ne te réveille pas, tu risques d’être très déçu.

  21. Pays musulman ou on doit se marier sans se connaître et faire des enfants sans s’embrasser, c’est pathétique

  22. c un pays libre si nous connaissant bien notre chant national qui comme nous le connaissons commence avec  » منبت الأحرار  » mais en contre partie nous somme un pays musulman donc pour faire une tel justice juste au maroc faut faire attention au deux points qui commande notre pays !!
    ils auraient au moins pu faire ça dans la discrétion et ne pas arriver jusqu’à l’emprisonnement :/ ( où je pense essaie de se faire racheter de l’erreur du pédophile ) dans un pays plus civilisé sa s’appel l’abus de pouvoir mais dans notre pays c la justice

    1. J’ai jamais entendu parler du faite qu’on a arrete quelqu’un qui s’est permis de pisser ou faire ses besoins en plein public 😉 C’est devenu normal de voir ce genre de truc .

    2. liberter ne te donne pas le pouvoir de faire se que tu veus (je suis libre de voler une banque non ? ) si tu le fait tu dois faire face au consequence, puis ta liberter de force des respecter la liberter des autres, moi je ne veus pas que ma soeur soi devoiler a de tel action, il a la liberter de l’embrasser mais si il lui plait qu’il le fait dans sa maison ou quelque part d’autre, on respecter les non musulment ou bien les musulment liberer, moi j’embrasser (je ne mentirai pas) mais jamais on plein public quand je suis au maroc, et jamais devant mes soeur et devant des enfant quand je suis a l’etranger, c’est sa le respect. certe je suis contre l’arrestation, j’aurai etais plus pour un avertisement, mais bon, au moin on est pas en iraq ou bien saudi arabie ou il aurant etais mis fasse a un foue ou bien leur lancer des pieres

      1. LE MAROC EST LE PAYS DE LA CONTRADICTION CE QUI EST PERMIS AUX EUROPEENS N’EST PAS PERMIS AU PETIT PEUPLE MAROCAIN. D’AUTRE PART LA CREME  » HIGH SOCIETY MAROCAINE » ELLE SE PERMET DE TOUTE LA LIBERTE POUR CELA ELLE A L’IMMENSE ESPACE……

  23. Hicham,

    Je suis un simple citoyen comme toi, je te remercie pour cette lettre ouverte que je vais m’empresser de repartager. Mais si tu me le permet, l’affaire Danielgate que j’ai vécu ici et condamnée avec force durant les manifestations et sur les réseaux sociaux m’ont appris une chose : la langue est un outil de césar, celui qui divise pour mieux régner au Maroc. Quand des lettres ouvertes aussi empreintes de libertés, d’indignation et de rêves de justice ne sont écrites qu’en Français, alors seule 1% de la population, celle qui est deja bien instruite et plus ou moins au fait de leurs droits, la lira et la comprendra. Mieux vaut alors, publier chaque fois que possible, deux versions.

    Merci beaucoup

  24. un Iranien est un homme debout en 2013! En Iran il existe des lois, qui peuvent être contestées, mais ces lois sont respectées et appliquées.
    Au Maroc un homme doit être assis pour paraitre debout et ceci encore en 2013! Au Maroc, il nous est imposé des lois absurdes appliquées à géométrie variable! Dis moi combien tu pèses(en Dh) et je te dirai si tu rentres dans le champ d’application de la loi ou pas!
    Le Maroc est un pays de lâches ou le sport national des révoltés se résume à de l’indignation! De l’autre côté au Maroc existe l’autre grande composante qui est celle des indifférentes pour lesquelles j’ai une haine aussi équivalente que celle j’ai pour ceux qui continuent à asservir nos compatriotes.
    Monsieur! Mettez un peu d’action dans votre indignation!

  25. quand tu parle du maroc, tu parle de qui ? le maroc c’est pas un gouvenement, le maroc c’est un pays, c’est de la terre et de l’eau, et sa nous appartient a nous tous, alors ne parle pas du maroc, parceque c’est nous le maroc, c’est toi, moi, les deux ado qui se sont embrasser et les 11 enfants qui se sont violer, c’est le roi et les president, le maroc na pas arreter ses ado, il n a pas liberer le monstre, c’est les forces de l’ordre qui l’ont fait, je suis avec toi, je suis degouter, mais je ne lacherai jamais mon maroc, parceque c’est a moi et j’en suis fiere

  26. Le Maroc comme d’habitude s’en prend qu’au faible quoi,c’est pas nouveau,fallait juste filer de l’argent a ses sois disant policiers pour qu’ils ferment leurs gueules.Les prostitues qui font l’auto-stop y en a des tonnes,on les voit pas eux?Les pedophiles?Les agresseurs?Ah mais non,deux personnes s’embrassent dans la rue ,ca c’est vraiment un crime.Vous dites qu’on est dans un pays musulmans c’est ca?On a des boites de nuit ,non?Des bars,ou on sert de l’alcool.On peut se procurer de l’alcool,meme au sein de marjane.Tout ca est tout a fait normal,hein?C’est pitoyable,vraiment.Vive le Maroc,ou il n’y a pas de justice.Vive le Maroc qui ferme l’oeil sur les vrais problemes,et se casse la tete avec des sottises.C’est pitoyable vraiment.

  27. on libère des pédophiles et on emprisonne des gamins pour un simple baiser dans la 2éme destination du tourisme sexuel. Bienvenue au Maroc (le plus beau pays dans le monde)

  28. (mise à part la religion et le respect d’autrui)…. c’est comme s’il n’y avait pas d’autres chats à fouetter !

  29. othmane ultra libéraliste qui dénonce les actes qui sont contre la société marocaine dit :

    vive la laicité marocaine on n’embrasse pas en plain public vive la séparation du sex a la politique .
    , bien noté que pas mal d’écrivains et politiciens français sont pédophile
    s’il interdirent la burqa on interdit le flirt dans les lieux publique
    et le peuple rifian qui a pris montré cette acte qui est pour eux impardonnable à la police

  30. Salam ;

    Je suis tout a fait d accord avec H.T ; sur ce toute personne étant contre devrait faire un tour à côté de Jamaa HAssan 2 à Casablanca, personnellement ça m’a choqué…. pour ne pas trop en dire, il y avait plus de 30 couples entrain de se tripoter ….en pleine rue a cote des voiture partout avec dedans des gens qi fument du hachich qui boivent de l’alcool …la moitié de ses filles son voilé… et bien sure pas un seul policier !
    Sur ce un baiser volé n est rien comparé a ceci ..

  31. Les vrais conneries, c’est ce que t’es entrain d’écrire !
    d’une part t’es contre la libération du pédophile espagnole, d’autre part tu encourage ce type de comportements.. »s’embrasser en plein public.. »
    tu es au maroc ou la majorité sont des musulmans, tu dois les respecter.

  32. Quelle méthode archaïque et moyenâgeuse pour soumettre et contrôler un peuple que de se servir d’un geste d’amour en le faisant passer pour un interdit sexuel, encadré par la loi et la religion d’État. Juste un autre exemple de religion et gouvernement, la main dans la main, utilisant des tabous sexuels pour gouverner par la peur une société faible pour cause d’analphabétisme et d’ignorance.

    Ce que le Makhzen ne semble pas encore avoir reconnu, c’est que le peuple marocain sort incontestablement, lentement mais sûrement, de cet analphabétisme et de cette ignorance, éléments essentiels à sa libération du joug de la peur et à sa sortie de son état d’asservissement.

    Maroc, en voulant soumettre ta jeunesse, tu la réprimes, tu l’opprimes, tu la chasses, tu lui laisses l’impression que tu veux l’écraser pour mieux la contrôler, tu l’incites à la révolte.

    Makhzen, seras-tu surpris le jour où cette jeunesse te crachera au visage ? C’est elle qui se soulèvera et te chassera. C’est le prix que tu auras payé pour ton aveuglement.
    Makhzen, seras-tu surpris le jour où cette jeunesse te crachera au visage ? C’est elle qui se soulèvera et te chassera. C’est le prix que tu auras payé pour ton aveuglement.

  33. Si ça vous a pris tout ça pour vous rendre compte que le Maroc, c’est un pays de merde, alors c’est grave.

    Bonjour tout le monde – pour les personnes qui ne le savaient pas : Maroc – pays de MERDE qui vit encore au Moyen-Âge.

  34. « admettons que dans ta religion, que tu sembles sortir en tant que prétexte dans les sauces qui t’arrangent, cela soit une erreur.  » français kayakoul De9 Cette phrase ne veut absolument rien dire
    Toi parler français ?

  35. L’auteur manque du courage qu’il entend reclamer, ce n’est pas le Maroc qui a libere un pedophile, c’est le roi. Dis le bien et fort. Lorsqu’il s’agit du courage, il faut aller jusqu’au bout. Sinon, on est toujours dans la crainte et la peur. Pareillement, lorsqu’on parle du makhzen, on parle au fait de la monachie et du roi avec tout son support ideologique et policier.

    1. Non, le roi ne l’a fait que parce qu’il s’est fait avoir, mais par contre il a préféré donner un bouc émissaire plutôt que viser les vrais coupables pour des raisons qui nous échappent et dépassent certainement le cadre de cette affaire pédophile. Je ne pense pas que l’auteur a peur. Ce qui est triste, c’est que ce gouvernement utilise des méthodes importées pour créer de faux débats et détourner l’attention du peuple des vrais problèmes qu’il est incapable de résoudre. le pire, c’est que si ce gouvernement tient à se suicider, on reviendra en arrière, et ce sera encore pire avec les vieux 40 voleurs habituels.

      1. Dans un etat de droits, « se faire avoir » n’est pas une excuse, on appelle cela de la negligence, une forme certaine de l’incompetence, punissable par la loi. Vous repetez le meme argument de la generation passee: ce n’est pas le roi, c’est son entourage Il faut voir les choses en face. Au Maroc, le systeme est une monarchique dictatoriale ou le roi a TOUT les les pouvoirs. Et s’il a tout le pouvoir, il est donc le seul responsable des abus et des crimes de ses esclaves.

  36. Mazyan lihom wa yehwiha howa ga3 bach tehanaw, siro tekawdo o hechmo o nakiw elina lblad mn hadouk li cool o ki yaklo lfoul

  37. pays de lèches Qet de lèches botte , ou l’état vie avec le bénéfice tirer par le cannabis et les putes qui partent en orient et autre coin du monde et bien sur n’oublions son marjane qui vend de l’alcool 😉

    Rabi kbir et tu paieras très cher fils de pute

  38. If I had just one little word to tell you Mr Hicham, just one with all the languages in the world, that you’d understand no matter how, to make it short and easier for you…then know that you’ll like it when it’s longer. ( I just avoided to tfoo alik).

  39. llah yjib chi passeport zre9!!!
    End then U can run naked in the street

    Sorry Morocco I love ❤ but you don't

  40. Mon message: Que tout rentre dans l’ordre et que les mineurs soient relâchés car ce n’est pas le moment de se disputer ni de créer des scandales. Avec l’inflation, la défaillance du système juridique, la censure, l’incompétence de l’éducation tout cela peut mener notre société à une chute extrême. PAIX À VOUS TOUS ! ET NE VOUS CRISPEZ PAS POUR RIEN TOUT RENTRERA DANS L’ORDRE INCHALLAH 😀

  41. Bonsoir/Bonjour,
    En ce qui me concerne je trouve que le fait d’arrêter ces deux personnes n’est aucunement une mesure qui va permettre de diminuer le fait que les gens s’embrassent dans la rue (La preuve est telle que l’article que nous avons tous lu), cela étant, le fait que ces deux « adolescents » s’embrassent en pleine rue peut s’avérer choquant pour certains.
    N’oublions pas que, aussi beau soit-il haha, notre cher Maroc n’est pas l’exemple même de la Justice, des Droits de l’Homme et tout ce qui s’en suit en ce qui concerne la liberté, à mon sens notre société est en plein évolution.
    Je m’explique : je pense, et celà ne concerne que moi, que notre pays a « Le cul entre deux chaises » ( C’est l’expression la plus significative que j’ai trouvé désolé ), d’un coté « l’appel » de l’occident, de part notre position géographique « privilégié », et de son libéralisme représenté par la jeunesse « Bourgeoise » (mais pas uniquement bourgeoise), de sa Justice et tout ce qui s’en suit, et de l’autre « l’appel » voir le rappel de la religion d’Etat, l’Islam représenté par les « Ancêtres » et une grande partie des autorités publiques. Actuellement le Maroc cherche encore sa place entre ces deux « Courants d’idées » (Appelons les comme ça), ce qui donne naissance a ce genre de soucis/conflits sociaux qui déferlent sur le maroc (Je repense a l’affaire de l’emprisonnement d’une adolescente a cause d’une cigarette fumée avant que le jeune soit rompu …), pour dire ça plus simplement c’est le « Choc des générations » d’avant et d’après 1985.

    Je suis marocain, j’ai 18 ans et j’ai une petite amie, personnellement je ne prête pas attention au célèbre « A wili 7shuma » ou a toutes ses dérivées, quand je veux embrasser ma copine dans la rue je le fais et c’est mon droit le plus légitime, personne n’est jamais venu me demander des explications (par chance d’ailleurs, je vais être un peu moins « foufou » maintenant que j’ai lu ça :p), cela étant, de temps à autre j’essaye ( c’est un bien grand mot certes ) de me mettre dans le peau d’un marocain approchant la soixantaine, qui lui a des idées assez réfractaires sur cette occidentalisation que vit le Maroc, et on se rend compte que pour cet homme qui a passer la plupart de sa vie au Maroc le baiser à sa femme/copine … relève du domaine privé, en gros « Faites ça chez vous et pas dans la rue c’est 7shuuuumaaaa » et quand je reviens a moi je me rend compte qu’enfaite le problème est là … Cette société réfractaire à l’occidentalisation, de part la peur de perdre ses valeurs ( ce qui est en partie compréhensible ) qui ne sont parfois pas toutes « à jour » avec le monde dans lequel nous, jeunes marocains, vivons et c’est justement ce sentiment qui s’approche de la xénophobie (La peur de ce qui n’est pas de chez nous) qui « pourrit » l’éventuel sentiment de liberté ici au Maroc, la peur du changement … Alors certains dirons « C’est bien beau mais on fait quoi pour que ça aille mieux ? » je pense pas avoir les capacités de répondre a ce genre de question cela dis une chose est sur et certaine, le changement (si on veut appeler ça comme ça) viendra de cette génération d’après 85 et non pas de celle d’avant 85, nous, jeunes marocains qui « comprenons » l’utilité du principe de liberté devons faire en sorte que notre cher Maroc et que sa population comprenne que le monde a changer et que si nous ne voulons pas prendre d’avantage de retard, nous devons changer !

  42. moi je trouve que le système a créé cette histoire des adolescents qui s’embrasse en public pour détourner les jeunes du vrai problème de l’arrestation du journaliste Anouzla,car se journaliste à soulever des problèmes très importants dans son site Lakom , il faut dire que les deniers publics sont dilapidé d’une façon épouvantable dans notre pays c’est l’information que nos jeunes internautes doivent traquer et analyser pour que cesse cette mascarade

  43. pq juzgamos a dos ninos ? pq, les apiticia grabar su beso, poq quieren inmortalizar este momento , poq se sienten felices, poq quieren comer el mundo ……..y si preguntamos pq no juzgamos a esos ninos cuando se insultan entre ellos? pq no les juzgamos cuando se agarran del pelo..?. pq no les juzgamos cuando se atriven a dar golpes…? pq …..? y pq…….? pq no estamos acustumbrados (desde nin@s) a ver actos carinosos nos han ensenado a ver la violencia como algo normal mientras que un enocente beso es un crimen …. senor yalal estamos viviendo y tu lo sabes en una sociedad sadica machista donde nunca hemos visto a nuestros padres besandose ni dando abrazos delante de nosotros pero si les hemos visto dandose golpes intercambiando gritos y palabras mallores porque eso si es normal para ellos lo otro es vergueza y deberia ser al contrario …. me gustaria que esta manifistacion se haga en maruecos no en paris asi se mostrara al mundo que un simple beso entre novio, novia , amigo amiga, papa mama hijo mama,hija papa ,abuelo sobrino es un acto carinoso no un crimen ni tampoco una verguenza …asi que animaus a dar besos que es lo mas saludable que hay en la vida….

  44. Remarque: la majorité de réponse sont hors de contenu de sujet et la plupart des docum sont des prostitutions intellectuelles.

  45. Non Monsieur on ne peut pas d’embrassé de la sorte au Maroc, on est dans un pays Arabo-musulmans, certes ces adolescents ne mérite pas d’aller en prison, mais leurs faits reste condamnables, on est pas en Europe, si vous vous acceptez cela sachez que la majorité des marocains sont contre et vous devez respecter cela

  46. A chaque fois vous nous sortez le CD de l’Islam, L’islam, vous êtes tous des hypocrites des frustré(e)s. Vous utilisez l’islam quand cela vous arrange. Celui ou celle qui n’a pas de copine / copain rêve d’en avoir. Celui qui n’a pas de copine a déjà fait appelle au service d’une prostituée. Celui qui n’a fait ni l’un ni l’autre à déjà donné ou perçu un bakchich en guise de corruption.
    La société des hypocrites et des frustré(e)s. Le scandale c’est la corruption, l’injustice, les milliers de violes qui se perpètrent chaque année sur des jeunes filles, des femmes, des enfants et des jeunes garçons (sans que cela finisse au tribunal ou l’affaire se solde s solde sur un non-lieu au mieux sur des peines de quelques mois tout au plus). La prostitution est devenue le premier « employeur » au Maroc. C’est ça le scandale et c’est ça qui est contre les principes de l’islam (la corruption, le viole et l’injustice). Quand au baiser, il n’est même considéré comme de l’adultère au « azzina » en Islam.
    Ils se sont embrassés dans la rue et alors ? Je préfère de loin que les gens s’embrassent dans la rue, qu’il s’adonnent à la corruption en cachette ou qu’une fille ou femme sorte se prostituer pour ramener de quoi manger à sa famille.

  47. Cette frustration ne s’arrêtera jamais (malheureusement), les marocains préfèrent se diriger le soir aux prostituées et agacer les jeunes filles le matin en disant qu’elle le méritent … Ce geste ne m’étonne pas, je commence a m’habituer a autant d’injustice dans ce pays. Cela commence avec une arrestation a cause d’un simple baiser et ça se terminera avec l’arrestation de tout ceux qui aiment des pages qui incitent a partager l’amour et la paix … Réjouissez vous on se retrouvera tous en prison, et les criminels en dehors !
    p.s: J’ai même peur qu’en écrivant ce message on nous traitera d’hors la loi et d’anti-islam
    Message d’une jeune fille qui a été éduquée au Maroc entre les bras d’une famille musulmane

  48. J’adore lire les F’qihs en herbe qui commentent cet article. Ils ont une connaissance extrêmement creuse, voire lacunaire de la religion musulmane et osent parler. La religion musulmane n’interdit pas de s’embrasser (chez soi ou dans la rue), la religion musulmane n’interdit pas les rapports sexuels avant le mariage etc. Faut se renseigner avant de parler.

    Le problème selon moi, c’est qu’après la colonisation, le Maroc (comme tous les autres pays colonisés d’ailleurs), a préféré, pour rompre avec l’ex-occupant, se replier sur ses « soit disant fondements » et donc aller à marche forcée vers une sorte d’extrêmisme relatif. Quoi de mieux pour rompre avec l’ancien occupant, qu’adopter une culture et un mode de vie situé à ses antipodes ?

    A côté de ça, je partage tous les commentaires concernant l’hypocrisie au Maroc, l’injustice etc.

    Il y’a deux problèmes au Maroc selon moi : la religion et les marocains.
    La religion parce qu’un pays ne peut pas être moderne, ni aller de l’avant, s’il continue à épouser des principes religieux datant d’il y’a plus d’un millénaire. La religion c’est dans le coeur, c’est pas dans la rue. Le religion est du ressort de l’espace privé, pas de l’espace publique. La religion en tant que dogme, elle, n’évolue pas, elle concerne la pratique de la religion qui reste telle qu’elle a été inscrite dans les textes. La religion en tant qu’institution, elle, doit évoluer. Certains disent : j’aimerai pas voir ma fille embrasser un garçon dans la rue, parce que ça me heurte et est contraire à la religion. Soit, c’est « supposé » contre la religion, etc. Vous concevez aussi que votre fille touche la moitié de l’héritage de son frère ? Je suis père de famille, musulman et pratiquant, mais je ferai en sorte de contourner la loi afin que ma fille touche, d’une manière ou d’une autre la même part d’héritage que ses frères. La religion en tant qu’institution doit évoluer. La religion n’interdit pas par exemple les relations sexuelles hors mariage. C’est juste qu’à l’époque, dès qu’une fille avait ses premières règles, on la mariait derechef. Mais aucun texte ne stipule que les relations sexuelles hors mariages sont prohibées. Aujourd’hui, comme les filles ne se marient (en général) plus après leurs premières règles, on considère qu’elles doivent rester vierges jusqu’au mariage. Encore une fois, aucun texte ne le dit.
    Vous préférez peut être les mariages hypocrites qui ont lieu au Qatar, à Dubai ? Des mariages durant une semaine, permettant à un homme d’affaires des Emirats de copuler lors d’un voyage d’affaire, c’est ça ? Le mariage « Bilfriend », qui permet dans certains pays musulmans à des jeunes de se « marier » pour avoir le droit de s’embrasser ? Considérer que lors d’une guerre, les soldats ont le droit de copuler avec des femmes qui ne sont pas les leures et considérer cela comme un « Djihad féminin ». C’est ça ? Elle est belle l’hypocrisie.

    Un dernier scoop, même l’alcool n’est pas interdit dans la religion musulmane ! Ce n’est pas une lubie, non, renseignez vous.

    La démocratie = demos/cratos = le pouvoir du peuple. C’est incompatible avec la théocratie = theos/cratos = le pouvoir de la religion. Dans les pays européens on l’a comprit avec la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans la majorité des pays occidentaux. L’Eglise musulmane (ie, les Institutions Musulmanes) doivent être séparées de l’Etat Marocain, afin de pouvoir fonder une constitutions et des lois fondées sur le droit civil, naturel et sociale, plutôt que sur le droit religieux.

    Le deuxième problème du Maroc, c’est les marocains. Les marocains et leurs pots de vins, leur corruption, leur injustice, leur hypocrisie etc.. J’ai pas fini d’énumérer les tares de ce peuple. Quand les marocains changeront, le Maroc ne s’en portera que mieux.

    Pour partager mon avis, purement subjectif, ça ne me dérange pas que ma fille embrasse son copain, chez moi, chez lui, dans la rue, au cinéma etc. Que ce soit ici, au Maroc, ou encore lorsque nous partons en voyage et qu’elle fait une rencontre d’un été ou d’un hiver. C’est sa vie privée, c’est son épanouissement privé. Je préfère la savoir chez moi, entrain d’avoir des relations sexuelles avec son copain, en veillant à ce qu’elle se protège comme il se doit, plutôt que de la savoir frustrée, et donc tentée de le faire dans mon dos, dans des endroits peu recommandables ou comme on dit ici, un « local ».
    Ma fille travaille très bien, elle fait du sport, elle est au courant de l’actualité, elle a de bonnes notes. Elle boit de l’alcool, couche avec son copain (que j’apprécie beaucoup), fume quelques cigarettes de temps en temps. Il lui arrive de nous mentir à ma femme et moi, de nous manquer de respect, d’être en désaccord avec nous. Il nous arrive de la punir, de la priver de sortie etc. Bref, notre fille est une fille équilibrée, une fille qui vit bien sa vie, qui vit bien sa féminité et sa sexualité. Je dis ça, parce que je connais ma femme depuis que nous avons 17 ans, je n’étais pas son premier copain, elle n’était pas ma première copine. Elle n’était pas vierge lorsque je l’ai rencontrée, et moi non plus. Mais je l’ai aimée, je l’aime toujours. J’ai couché avec elle avant le mariage, je l’ai embrassée avant le mariage, mais je l’ai aimée aussi avant le mariage. Est ce que ça fait d’elle une pute ? Non. Est ce que ma fille est une pute ? Non. Parce que même si elle a couché avant le mariage, c’est une fille qui se respecte et respecte les autres et vit allègrement sa liberté sexuelle qui n’appartient qu’à elle.
    Je suspecte aussi mon fils d’être homosexuel et, même si c’est contraire à la religion que je suis et que je pratique, s’il s’avère qu’il l’était, je l’accepterai et ne le rejèterai pas, et ferait en sorte qu’il le vive le mieux possible, parce que c’est mon devoir de parent, c’est mon fils avant tout. Même si c’est contraire à la religion, étant convaincu qu’une religion doit évoluer avec son temps, je ne peux le renier.

    J’ai beaucoup parlé de mon expérience personnelle dans ce commentaire. Elle ne fera surement pas l’unanimité, mais j’espère qu’elle poussera des gens à méditer sur la question. (Je sais, je m’éloigne du sujet principal, mais mon commentaire n’est pas totalement hors sujet).

  49. J’admet que le fait que deux adolescents s’embrasse en public et prennent au dessus une photo qui est notament partagée sur de diférents cites web est honteux , Ce n’est parcequ’ils sont libres de faire ce qu’ils veux qu’il faux justement publier cet acte , au moins la nouvelle fallait pas qu’elle se diffuse et en tant que muslman kama 9ala Allah ta3ala :  » إن الذين يحبون أن تشيع الفاحشة في الذين آمنوا لهم عذاب أليم في الدنيا والآخرة والله يعلم وأنتم لا تعلمون  » ! Et d’un autre coté il fallais pas les arrester et les mettre en prison , ce n’est pas avec cette maniére que le citoyen va assumer la gravité de son acte meme si à cette age on ne juge personne de ce qu’il a fais au pire un simple baiser d’amour ! On ne condamne jamais un adolescent en le punissant mais en lui expliquant d’une maniére constructive le  » pourquoi ne pas faire quelque soit cette chose  » , en dépit personne peux les entendre ! On te sous estime , on te dévalorise , on t’insulte , on te met sous une grande pression et on te demande de nous obeir FORCEMENT mais c’est que des niaiseries et l’extreme de la connerie humaine et puis enfin , je ne suis pas d’accord avec le fais de condamner ces ados pour ce que VOUS appellez un crime mais je suis d’accord qu’il fau pas exercer un tel acte en public parceque ca ne reflete pas des bons indulgences à imiter dans une société marocaine musulmane .

  50. Ton article c’est de la propagande a deux balles mais ece que c ‘est pour halaliser le French kiss wala de la propagande pour commettre la zina? La loi de la sharia inshallah c’est la solution pour notre pays shofo kifash had le makro roi Khraj 3ala bladna wo 3alina wa feko rah nass fako wo khafo rabkom

  51. Beaucoup passent leur temps à pointer du doigt ceux qui doivent aller en Enfer au lieux de se préoccuper d’aller au Paradis ….

  52. Tu ne sait pas monsieur que ici dans ce pays ( le maroc ) on a meme pas les 3 droit essentiel , , 1-une bonne santé 2- un bon habitat 3- une bonne education , on a meme pas ces droit alors je ne regrettrai jamais de quitté ce pays 😉

  53. Je suis d’accord sur le fait qu’on donne trop d’importance à ce cas d’espèce d’autant plus que certains font pire au maroc comme dans tous les pays NEANMOINS il est important que les marocains se recentrent sur l’Islam et n’oublient pas les valeurs qui fondent notre identité. Je dirai simplement qu’il est important de se fixer des limites si on ne veut pas agir comme des animaux guidés par nos pulsions. L’Orient n’est pas l’Occident. Nous avons des mœurs différents de part notre histoire et notre religion qu’il faut prendre en compte. N’oubliez pas que nous sommes sur Terre pour une courte durée et que nous sommes éprouvés par Dieu chaque jour. Chaque jour est un test. A nous de bien savoir réagir et faire face à ces épreuves car tout est noté. Je ne veux en aucun cas tenir un discours moralisateur mais je ne fais que rappeler la réalité et ce qu’il nous attend de l’autre côté. A force de vouloir tout libéraliser, ne risque t-on pas de se diriger vers une société ultra libérale où copuler dans la rue sera un acte naturel et tout à fait acceptable? Je ne veux pas diaboliser ces ado pour leur simple bisou mais leur acte a permis de poser le débat en quelque sorte.
    Le Prophète Mouhammad (sws) dit en ce sens que, viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main. A méditer.

  54. nous sommes dans un pays ou nous passons a coté des choses primordiales pour parler des choses secondaire . Deux adolescents qui s embrassent ce n est pas la fin du monde iles sont jeunes pour distinguer entre le mal et le bien il ne faut pas le sjuger pour ça regardons plutot nos grands soucis la pédophilie la corruption la prostitution le chomage ne pas avoir la liberté de parler ni de penser . Il y’a assez de problèmes dans notre société que deux adolescents qui se sont embrassés !!

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce délit comme ils ont dit concerne deux adolescents donc mineurs et devant la loi ne sont pas encore en mesure de connaître les lois, dans le cas où un des accusés était majeur, on appliquerait le principe de détournement de mineur et l’adolescent serait une victime. Si j’étais leur avocat à la défonce, je dirais que les deux adolescents sont victimes.. et je ferais en sorte de justifier mes dires par des preuves : absence d’éducation sexuelle à l’école, abus de scènes de flirt dans les chaînes marocaines surtout sur les séries avec lesquelles les Marocains se dopent toute la journée.. Ces jeunes sont victimes du même système qui les juge.

  55. Je ne suis vraiment pas d’accord concernant l’affaire du journaliste. Effectivement la video était présente sur le net mais rare sont les personnes qui pouvaient la trouver mais le fait de la mettre sur un site vu par des milliers de marocains là ça change tout.
    Essayer de mettre la même video au USA où on voit un mec qui demande aux américaines d’aller au Jihad et dite moi si vous allez pas vous retrouver à Guantanamo dans les 24h qui suivent.
    Laisser passer un appel au Jihad c’est très grave.
    Ce journaliste n’a aucune fibre nationaliste car il suffit qu’un fou regardant cette video et exploser un restaurant ou un hôtel pour renvoyer le Maroc dans la tourmente du terrorisme et toutes les conséquences sur le tourisme et la stabilité du pays.

  56. Dude, nice work, tu as tout dit ! aussi, je n’ai pas envie de lire les commentaires de peur de gâcher ce plaisir d’avoir lu tes mots. high five !

  57. ce pays n’as pas besoin des gens comme vous, qui polémique et politique pour déformer la nature d’être musulman, Le Maroc est un pays musulman, ça c’est nature…cert que l’acte de les arrêter n’est pas bon mais les corriger est impératif. même en france ils luttent contre l’incivilité,

    la liberté au Maroc !! c’est un concept qu’il faut comprendre avec la notion musulmane…il faut tt d’abord que vous connaissiez votre religion…pas juste dire que je suis musulman avec grand sourire de débile 🙂 je suis pas pratiquant…j’espère que vous arrivez à assimiler ce que je veux dire…

    pour clarifier le concept ça devrai pas passer sur le net, qui souhaite discuter et échanger pour mieux comprendre avec grand plaisir…aqassi@gmail.com je suis comme vous j’ai la rage sur ce pays, je sais que rien n’est bon et y a de tt les criminels mais je sais que avoir un bon français et écrire un article bon devrait faire un buzz….il faut connaitre les raisons et les origines de cet article.

    si vous souhaitez participer dans ce pays il faut savoir comment !! il faut être dans la rêne pas derrière vos ordinateurs…et qd vous dite un pays de merde !!! j’espère que vous avez déjà réserver une place ailleurs !!
    vous ne serais jamais qu’un Marocain mon frère 🙂 malgré votre résidencia 🙂
    le changement ne se fait pas en 5mins ou par un article d’écolier ou écolière qui sais écrire un français de poésie 🙂 c des générations et des génération qui devrons se battre à coup de pensées pour arriver.

    désolé si je fais des fautes d’orthographe !! je suis Marocain 🙂

  58. Je vois des personnes qui disent vrai , d’autres qui divaguent… des personnes qui essaient d’expliquer leurs convictions et défendre le bien , d’autres qui essaient de justifier l’injustifiable et se mettent déjà du coté du mal… Ce qui fait Mal dans tout ça , c’est qu’il y a beaucoup de personnes vraiment à coté de la plaque.

    Aux Gars et filles qui disent que c’est normal de s’embrasser en plein public et et immortaliser ces moments par des photos publiées sur facebook! au lieu de s’embrasser en public et loin de ses parents , pourquoi pas devant ses parents et à la maison ? comme ça vous éviterez des surprises à vos parents.

    j’aimerai voir vos réactions quand vous auraient aussi des enfants qui s’embrasseront à leurs tour en Public , vous serez surement très contents… surtout si un jour votre fille rentre à la maison avec un bébé dans le ventre , après tout , c’est aussi une liberté 😉 (كما تدين تدان )

    L’islam tu le comprends –> tu l’appliques , sinon tu le laisses tranquille.

    انك لا تهدي من احببت ولكن الله يهدي من يشاء

  59. Vous êtes tous … (ou presque), complètement fous, mais qu’est-ce qui vous rend si aveugle au bon sens ?

  60. Il faut arrêter de vivre dans l’ignorance.Marocains, il est tant de se réveiller, depuis quand un simple « bisou » est une atteinte à la pudeur? Je ne vais pas proclamer encore une fois un discours pour dire que LA RELIGION EST ENTRE NOUS ET DIEU ET QUE L’ETAT N’A RIEN A VOIR LA DEDANS ! Nous vivons dans une societé hypocrite une société qui a pour base un islam, islam réécrit, réinterprété, réinventé par les dirigeants! Réveillez-vous ! Y-en a assez!

  61. « Tu as libéré un pédophile. J’ai été révolté, choqué, et mis plusieurs jours avant d’accepter que cela soit réel. J’ai voulu te couper de moi, tout comme le cordon ombilical qui lie l’enfant à sa mère. Que je trouve une sorte d’indépendance, loin de tout attachement de toi. »

    Ils l’ont emprisonné à nouveau.
    Faudrait penser à avoir des intros un peu moins sur les émotions et tout.

    « Quelle est cette frustration que tu es allé installer chez tes citoyens, au point où, un baiser devient une affaire d’Etat ? Qu’est-ce que tu aspires devenir ? Un Marokistan ? Un concurrent direct de l’Iran ? Tu vas troquer tes Cheikhates avec des Cheikhs ? Tes jupes avec des Burqa ? Tes artistes avec des Mollahs ? »

    Tu devrais répondre à ce genre de question, pas nous les poser. Qu’est-ce que l’Iran et la burqa viennent faire ici ?
    De plus, faudrait quand même pas oublier que nous sommes beaucoup plus « libres » que certains pays.
    Tu peux quand même pas faire passer un pays sous autorités musulmanes de même pas se tenir la main entre amoureux à s’embrasser et tout.
    C’est décevant, mais ça prend du temps, et ce n’est sûrement pas ce genre de réaction qui viendra libérer notre cher Maroc du démon que tu prétends qui le possède.
    Il faudrait changer les choses à la base (de mon point de vue). Cela revient au renouvellement du parlement, ou plutôt de ses membres, par d’autres moins âgés, plus porté à la génération qui tolère ce genre de choses. Enfin, même si cela n’est pas fait relativement rapidement, ça se fera lentement, mais sûrement.

    « Connais-tu l’amour ? Le vrai ? Parce que là, tout ce que tu nous fais comprendre c’est qu’il n’y a pas lieu pour la liberté, ou l’amour. »

    Ce qu’il te fait comprendre c’est surtout les lois du coran. Donc si tu veux t’en prendre à quelqu’un, prends en toi à ce même Dieu. Je veux dire, ce serait plus logique. Comme j’ai dit, faut s’en prendre à la base. 🙂
    (je ne m’attaque pas au Tout-Puissant en aucun cas dans ces palabres)

    « Connais-tu les vrais criminels ? – Connais-tu les vrais criminels ? »

    Toi, tu les connais ? C’est quoi les crimes pour toi ? Voler à la main ou au couteau, ou encore dealer de la drogue ?
    Non mais franchement.
    Il est dit que nous avons un taux haut de « criminalité », mais on ne parle pas de meurtres ici, quand même !
    Les voleurs et dealers y en a partout, c’est une nature de l’homme, comme cet amour que tu élèves si haut. Tout comme établir des lois l’est devenu aussi.

    On ne change pas les lois en agissant en regel devant la société et ses autorités. On ne fait que se mettre dans de beaux draps stupidement.

    Il faut aller à la base.
    Tu veux défendre ta cause ? Rassemble un bon nombre de personne qui pensent ce que tu penses, reformule tes mots de façon à ne pas achever ton périple avant même de l’avoir entrepris.

    À bon entendeur

  62. « Le Maroc est un pays Musluman », dieu sait que j’en ai marre d’entendre cette phrase qui ne sert à rien autre que tourner vos langues dans vos gueules aux vides; genre c’est un argument alors que ce n’est que de la pure connerie, de l’idiotie!
    C’est toute une populace hypocrite, on parle d’islam et des bonnes manières, le progrès et tant de paroles qui ne sont que des paroles car à la fin, ce sont les mêmes gens « pieux » et « angéliques » qui vont au contre de toutes leurs paroles utopiques!
    Liberté! apprenez à la respecter, apprenez à respecter l’autre et l’accepter comme il est, essayez de toujours être le meilleurs de vous même… Essayer de comprendre qu’il n’y a pas que vous, il y a des millions d’autres gens qui vivent dans ce pays avec des millions d’idées et perspectives totalement différentes de les votre. Alors pourquoi agir si aveuglement, si égoïstement, si bêtement et agressivement envers les idées et les principes des autres?! pourquoi être si complexe, têtue à une seule vue fanatique, alors que tout est relative…
    Ouvrez vos yeux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s