Maghrébie

Sans titre

Chère dame propriétaire de cet appartement,

Je ne vous connais pas, mais suite à l’incident d’aujourd’hui, je m’estime heureux de ne pas le faire.

Vous ne me connaissez pas non plus, et là, une fois de plus, estimons nous chanceux, car nous ne jouons pas dans la même arène.

Je vous explique mon histoire.

Mon amie, Eléonore, cherche un appartement dans l’urgence. Elle a eu un coup de cœur pour le vôtre, ce qui peut être compréhensible. Il parait sympathique, pas très cher, la bonne affaire. Nous avons donc contacté le numéro affiché sur l’annonce. On fixe rendez-vous à 18h30. Heure à laquelle un jeune homme se gare avec sa voiture pendant un bon moment à côté, 10 minutes après il recule, vient nous parler, et demande à mon amie s’il s’agit bien de la future-locatrice. Par la suite, il nous emmène dans son agence.

Le jeune homme nous informe qu’il y a un appartement à 4000 MAD, au lieu des 3500 MAD affichés sur l’annonce. Mon amie lui dit qu’elle préférerait visiter celui qu’elle avait vu d’abord. Et là, le jeune homme nous répond :

–          La propriétaire préfère ne pas louer aux « Africains ».

Oui. Car Eléonore mon amie est « Africaine », Camerounaise plus précisément. Et bien évidemment, cela sous-entend pour vous qu’elle est « noire ». J’ai été choqué. Car, je ne sais pas si vous vous en rendez compte ou pas, mais « La Maghrébie » dont le « Maroc » est un des 3 pays, n’est pas un continent malgré les rumeurs qui circulent. Le Maroc se trouve bel et bien en Afrique. Vous êtes tout autant Africaine qu’Eléonore et moi.

L’agent me dit par la suite, dans un beau marocain, afin de ne pas heurter la sensibilité de mon amie « Africaine » :

–          Mais vous savez la réputation qu’ont les noirs. Ils louent un appartement pour une personne, et par la suite ils s’y retrouvent à 12. Elle en a eu assez de ces problèmes, elle ne pouvait pas les virer parce qu’elle avait peur qu’ils ne la battent.

Oui, mais madame, je suppose que vous ne connaissez pas vos droits ? Nous sommes au Maroc, nous avons la sécurité. Vous avez un contrat de bail, vous auriez pu virer le jeune homme, ou les jeunes hommes « Africains ». C’est la loi. Puis, ils ne pourront jamais vous battre, car nous avons aussi une loi contre les agressions. La preuve, c’est que, même en l’ayant viré de chez vous, il ou la « horde d’Africains qui louait votre appartement », ne vous a toujours pas tué. La plus grande preuve étant que vous êtes toujours en train de chercher un locataire, enfin tant qu’ils ne sont pas « africains ».

Pour revenir aux dires du jeune homme. Non. Je ne sais pas la réputation qu’ont les « Africains ». Ou du moins, je ne connais pas la même que celle que vous connaissez. Car, les « Africains » que j’ai connus, et je peux vous assurer que j’en ai connus, sont les êtres les plus merveilleux, intelligents, drôles, sympathiques, ouverts que j’ai pu croiser.

Et en ce qui concerne Eléonore, je pense … non, je suis certain, qu’elle est plus intelligente que vous. Plus cultivée. Eléonore est une fille qui lit autant de livres, que vos courses de fruits et légumes de votre famille « Non-Africaine ». Elle parle tout autant de politique, que vous de ragots. Elle, Eléonore, n’a pas de mal à trainer avec des Marocains, contrairement à vous.

Vous espérez prendre un « blanc », c’est bien dommage, car un « blanc » n’est pas plus « propre », « poli », « intéressant », « intelligent » qu’un « Africain ». J’en connais … j’en connais !

Vous considérez les blancs meilleurs que les autres ? Tant mieux pour vous, pour l’estime que vous avez pour votre personne !

Madame,

Je suppose que vous êtes musulmane ? Connaissez-vous le verset coranique qui dit :

« ياأيها الناس إنا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم إن الله عليم خبير »

Honte à vous, si vous vous estimez musulmane !

Et puis, hormis l’Islam. Il y a l’Humain. Comment osez-vous discriminer une personne juste parce que sa couleur de peau ne vous convient pas ?

Honte à vous, si vous vous estimez humaine !

Et après tout cela, nous sommes choqués quand un musulman est discriminé en Occident. Quand les arabes se font arrêtés parce qu’ils ne sont pas assez « blancs » !

Comment souhaitez-vous que les gens arrêtent de nous discriminer, si nous ne donnons pas le bon exemple ?

Remettez-vous en question Madame, car je suis désolé pour vous. Et désolé que des gens comme vous existent encore.

Eléonore vous souhaite trouver la locataire parfaite, blanche, qui vous paiera mensuellement, qui ne salira pas votre maison, et qui ne ramènera pas 12 personnes. Ce n’est pas mon cas. Moi, je ne vous souhaiterai rien de mal, mais rien de bien. Mais je souhaite sincèrement que vous puissiez vous rétracter, réfléchir maintenant, réfléchir sainement. En attendant ce beau jour, mais je vous rappellerai que vous êtes une honte. Et vous me désolez !


4 réflexions sur “Maghrébie

  1. BRAVO ! vous avez tout dit !
    Eh oui, le racisme existe toujours au Maroc, et ça je le dis en tant que Marocainne de peau « noire », c’est atroce ce que je subis parfois, mais j’essaie de me faire croire que ce sont des choses qui arrivent à tout le monde, alors que tout ce qu’on me fait est à cause de ma peau. Je m’assume, et j’aime ma couleur, et tant pis à ceux qui ne sont pas assez mature pour comprendre que ce n’est que de la mélanine ! CE N’EST QU’UNE COULEUR !

  2. Oui moi aussi je suis contre le racism point final mais t’as pas vu les problemes qu’il cause dans les hoteles (on peut pas generaliser mais un peu prudent peut etre) itu connais pas le racism entre les Marocains eux meme sans parler d’autre race, pays ou couleurs. Je croix que nous somme les plus raciste pays du monde mais on le deguise toujours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s