Les 10 raisons pour lesquelles j’aime Ramadan

J’adore le Ramadan

Oui je sais … quelques uns d’entre vous me diront : C’est normal, tu n’es pas le premier, ni même le dernier. Quant à quelques amis leur réaction sera du genre : Non, mais tu te moques de nous ?!

Mais c’est vrai. J’adore Ramadan. C’est vraiment une période de l’année qui m’est très chère. De par son originalité, et pour l’intérêt que porte les gens pour cette période précise.

Non, mais vraiment … j’adore Ramadan. Mais pour les mauvaises raisons. Vous allez vous poser la question : Mais comment ça pour les mauvaises raisons ?

Ne vous en faites pas … je comptais bien vous expliquer.

1. J’aime bien Ramadan. Car bizarrement. Et je ne sais pas comment, pour cette période précise du mois, on voit plus de barbus. Pire encore, on voit plus de dames avec la burqa, et de petites filles avec un pré-voile intégrale. Je ne comprends pas d’où ils sortent.
Mais c’est vrai. Je pense qu’ils proviennent tous du même endroit d’où nous viennent les dattes et la chri7a. Parce qu’avouons le, qui voit la Chri7a et les dattes dans une période qui n’est autre que le Ramadan ? (et le Moussem … mais bon on ne va pas commencer à rentrer dans les détails !). Peut être qu’il y a un arbre d’où on les cueille eux aussi ?! … je ne sais pas ! Ce qui est encore plus  troublant c’est qu’on les voit aussi dans les voitures marqués Europe ou ailleurs. Ces chers MRE qui ne viennent que pendant ce grand mois sacré, viennent de l’Europe avec leurs voiles MADE IN CHEZ LEUR PAYS HÔTE ( cela dit, il faut bien avouer que les voilées de l’Europe sont plus belles et coquêtes, elles font limite plus pute que nos prostituées. Des putes Halal … surtout celles des Pays Bas). Mais c’est bien … ce mois est bien un mois de foi, donc c’est normal de voir (ou ne pas voir) des femmes voilées.

2. J’aime aussi Ramadan, parce qu’il n’y a qu’en ce mois, que tous les Marocains deviennent religieux. Nos mosquées sont bondées au point qu’il faut très souvent leur créer un nouvel espace dans les rues avec des tapis (souvent bleus ou rouges je ne sais pas pouquoi !).
Ces mêmes gens là, deviennent des radicaux, et tout blasphème ou mauvaise blague sur la religion peuvent être sévèrement punis. Vous trouverez souvent votre voisin qui, en plein Mars-Avril insultait en utilisant Allah comme référence, mais qui maintenant insulte luxueusement tout groupe comme MALI ou à connotation laïque.
Ces mêmes gens là, ne se font pas prier pour vous regarder d’un mauvais œil dégradant de votre valeur humaine et vous jugent car vous ne faites pas la prière. Ils demandent très souvent à Allah de vous offrir sa Hidaya étant donné que sans prière, votre jeun n’est pas accepté. Car si vous oubliez votre prière, eux ils n’oublient pas de vous rappeler que votre jeun compte pour du bidon, que vous ne jeunez que pour la faim au lieu que ça soit pour la foi (Et franchement, si l’on décortique, mot à mot, les raisons qui annulent votre jeun, il n’y a que les morts pour qui ce mois Sacré compte ! … Et encore ! )

3. Pendant ce mois, le journal Al-Massae se converti en une sorte de rapporteur/maquereaux de tout ce qui cloche dans le Maroc et dans les autres mouvements, afin qu’il puisse prouver qu’une fois de plus, ce journal a connotation divine, se soucis du bien du pays. Il n’oublie non plus d’étaler sa rubrique religieuse. Avec des interviews de Cheikh et de conseils coraniques. Pendant tout ce mois il arrête de parler de putes, et de déviés sexuels qu’en cas de grande urgence.

4. J’adoooooooooooore Ramadan. Parce que je ne sais pas si votre famille est comme la mienne. Mais on adore chez nous faire les choses au dernier moment. Littéralement. Prenez ma mère par exemple, elle a pendant longtemps souhaiter que Ramadan soit Mardi pour qu’elle ait le temps de préparer nos bonnes chhiwates, résultat. On est Mardi, et rien n’est préparé !
Pire encore. Demandez au reste de la famille. La table n’est prête qu’après la prière du Maghrib. Et non pas parce qu’ils priaient, juste parce qu’ils sont à la goure.
Ramadan est le seul mois qu’on attend durant toute l’année, et qui pourtant, on est surpris quand il est là comme si Allah venait de nous l’imposer.
Je me suis toujours plaint de ce retard parce qu’on n’a rarement l’occasion de prendre un bon F’tour familiale comme il se doit. Et là, mes cousines me rappellent que si les hommes se mettaient aussi à préparer avec elles, qui sont réveillées depuis le matin et travaillent dans la cuisine, elles ne seraient pas là. Cela dit, même quand les hommes osent mettre un peu du leur, rien n’est jamais prêt à temps. Vaut mieux donc que les hommes posent leurs culs à attendre que la table soit prête par nos nobles femmes.

5. J’adore Ramadan aussi, parce que c’est une excellente occasion pour les hommes de sortir les pires prétextes pour justifier leur sang chaud. C’est un mois tellement sacré, que vous êtes obligé d’assister ne serait-ce qu’une seule fois par jour, à une excellente dispute, une dispute en bon et dû forme qu’on ne voit que dans les films Bolywoodiens. L’une des deux parties est toujours un homme. L’autre varie, entre la dame qui se fait harceler dans la rue, et l’homme qui a écrasé le petit doigt de notre premier homme. Tout part en fumée pour la moindre flemme. Tout le monde a envie de se disputer, et c’est toujours compréhensible.

6. J’adore Ramadan, parce qu’on prétend touuuuuuuuuuuuus aimer ce mois. Alors qu’on veut tous qu’il se termine le plutôt possible parce qu’il commence franchement à nous fatiguer. Allah isme7 lina ou safi ! dixit le reste des Marocains.

7. J’adore Ramadan … Non, pour cette raison là je ne l’adore pas, je l’apprécie parce qu’il m’ouvre les yeux. Je vous explique !
Ramadan est bien supposé avoir des programmes télé de bon goût, contrairement au reste de l’année. A la hauteur du téléspectateur. Avec des budgets pharaoniques (Tout comme pour Mawazine) pour des séries télé. Donc le résultat reste très prometteur.
Sauf qu’en visionnant la télé, on comprend mieux pourquoi un tas de gens préfèrent ne pas s’abonner à la MT BOX. Si ce n’est que pour voir nos grands artistes et comédiens (NDLR : Abd El Hak Fahim – Said Naciri – Le cast de « 3a2ila Mo7tarama » – « Yak 7na Jiran » … etc).
Oui et bien moi … je me passerai bien de télé. Parce que je pense qu’à la télévision Marocaine, on n’a toujours pas compris la différence entre « Mourir de rire » et « Mourir tout court » ! … le Maroc à souvent opter pour la seconde option concernant ses émissions.

8. 8ème raison d’idolâtrer Ramadan. Et surtout en été. C’est que vous pouvez vous permettre de dormir jusqu’à 15h – 16h et personne ne vous en voudra. Car il fait chaud, et ce sont les vacances. Donc autant en profiter. En plus, c’est l’une des rares fois où tous les marocains ne sont pas obligés de se reveillés pour le S’hour parce qu’ils n’auraient toujours pas dormis.

9. J’aime le Ramadan parce que tout le monde devient saint et pur … on évite toute cause qui pourra rompre notre jeun. Alors on arrête de regarder les clips musicaux dénudés (et bon Dieu … combien ils sont fort nos chanteurs arabes quand il s’agit de nudité), on ne regarde plus les films américains où il y des baiser. On ne surf plus sur internet, car très souvent, on tombe sur des photos … ach ghadi ngoul likoum ? Ghi la 7awla wa la 9owata illa bi llah !
Je me rappelle bien étant gosse je ne regardais pas les clips de Shakira et Cie. Et je fermais les yeux à chaque fois qu’un couple dans un film s’apprêtait à s’embrasser. Alors que mon pikachu réveillait me rappelait à quel point j’aimais ça !
Cette année, les fans de Lady Gaga devront pratiquer l’abstinence. Parce qu’entre ses habits, et ses danseurs torses-nus. Il y’en a pour tous les gouts.

10. J’adore spécialement Kénitra en plein Ramadan, car il faut voir Khebazat. Les gens ne cessent jamais d’acheter en masse. Et reviennent le lendemain racheter, encore, le même produit, en masse. Cette activité est souvent adonnée aux femmes. Mais après le F’tour, c’est une place au café que les hommes ne trouvent pas. Les plus malins sortent de chez eux, une fois votre F’tour est terminé, et avant la prière du « Icha’a », pour pouvoir prendre le 3ème, 4ème ou 5ème café en 2h !

Oui, Ramadan est vraiment un très grand mois sacré. Bourré de bénédictions et d’hypocrisie. Ce mois saint où tout est pardonné … tout … tout … tout. Euh … enfin ! C’est ce que l’Imam dit !

Cela dit. Bénédiction et Hypocrisie ou pas, je vous souhaite (à ceux qui jeunent parce qu’ils aiment ce mois, à ceux qui jeunent parce qu’ils sont obligés de jeuner, et enfin à ceux qui ne jeunent pas mais qui aiment l’ambiance de ce grand mois sacré et très spécial) un excellent Ramadan.

يدخل عليكم بالصحة والعافية لكم ولالناس للي كاتبغيو. باللي تمنيتو

P.S : Cet article semblait plus drôle dans ma tête. Sorry Folks !


7 réflexions sur “Les 10 raisons pour lesquelles j’aime Ramadan

  1. Top liste. Moi ce qui m’intrigue toujours ou c’est aussi le nombre incroyable de barbus et femmes voilées qu’on croise. A croire qu’ils sortent plus en effet pendant le ramadan.
    Et la 2e chose c’est la quantité de nourriture que les gens achètent tous les jours. Ils mangent vraiment tout ça ??

    1. Je ne sais pas … Je ne sais vraiment pas s’ils mangent tout ça. Chose est certaine, ils ne les jettent pas, donc je pense que oui … C’est la seule explication 😀

      Merci pour la visite 😉

    2. 1) Il vaut mieux devenir religieux pendant un mois que de ne jamais l’être, contrairement à ce que pensent beaucoup de critiques, qui comme les barbus, n’apparaissent qu’à chaque début de Ramadan pour disparaître dans le néant de la Blogoma une fois le Ramadan fini !

      2) SRSLY, qu’est ce que vous avez avec les Barbus ou les femmes en Niqab ? MALI, ok. Mais MALI n’est pas censé défendre les libertés individuelles ? Genre le fait que chacun puisse s’habiller comme il veut sans être dévisagé par TOUT LE MONDE (voir insulté / être un sujet de moquerie).

      3) NON JE N’AI PAS DE COUP DE SANG QUE J’ESSAYERAIS D’EXCUSER PAR UN ARGUMENT TOTALEMENT ABSURDE METTANT EN CAUSE LE RAMADAN MAIS PAS VRAIMENT, BIEN QUE J’ECRIVE AVEC MON CAPS LOCK A FOND LA CAISSE, MERCI. 😀

      Crois moi : Beaucoup beaucoup de Marocains aiment vraiment le Ramadan. Genre, ils l’attendent vraiment avec impatience … no irony inside.

      1. Je le sais … je le sais bien Mr. Ahmed (je parle de ton dernier point)
        Et puis SRSLY … pourquoi es-tu en train de lire mon billet au premier degré ?

      2. Je l’ai lu au 2ème degré, le 1er étant toi qui dit que tu aime le Ramadan.

        Mmmh … cet article serait il plus profond que ce qu’il laisse penser en ayant un 3ème degré ?! Mystère et boule de gomme ! 😀

  2. S’il les marocains deviennt religieux ds ce mois ci alors il faut etre heureux car les autres nationalités de ne se rappellent mm pas du Ramadan…iwa goul hamdoullah 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s