Album : Renata Rosa – Zunido Da Mata

Artiste : Renata Rosa
Album : Zunido Da Mata
Type : Folklore
Pays : Brésil
Label : Outro Brasil
Date de sortie : 2003
Note : 4,5 /5

 

 

 

Que vous soyez fan du folklore en général ou pas, « Zunido da Mata » est juste l’album à écouter si vous avez, ou fantasmez sur la grand-mère qui aime chantonner pour bercer ou passer le temps.

Cet album est le mélange parfait entre cultures Brésiliennes et arrangements sophistiqués. Comme quoi, l’avancée technologique ne détruit pas toujours l’essence de la beauté et simplicité. Un album aussi pur que frais et qui a su garder une grande place avant tout à la voix très posée de la jeune Renata Rosa.

L’album commence avec « Corta o Pau » (Morceaux de bois), au début de la chanson les cordes très pures des violons interpellent dès le premier coup, et la voix crue de Renata Rosa ne laisse pas de doutes qu’il s’agit bien d’une chanteuse qui a su choisir son terrain.

« Mucunã » la deuxième chanson de l’album va dans le même principe que la première, avec des sons plus folkloriques et des paroles plus doux. La rabeca (violon brésilien) y est toujours omniprésent avec d’autres acoustiques

« Sereia » (sirène), « Rosa » (Rose) et « Serrador » (Scieur) s’enregistrent tous les 3 dans le même contexte. Ce sont juste le type de chansons dans lesquelles les grandes femmes Marocaines habitant dans les endroits les plus reculés pourraient chanter pendant la période des cueillettes ou les mariages. D’abord un le collectifs de femmes commencent et sont après rejoints par la leader.

« Me leva » (me conduit) aux sons plus doux, plus calme mais à la voix toujours aussi drue, l’instrument privilégié de la chanteuse.

« Lá em São Paulo » (Là, à Sao Paulo). Une samba très douce, aux fanfares tambours, guitares rappellent un Brésil très doux et chaleureux et que le cœur à bel et bien ses raisons.

« Brilhatina » (Crème de cheveux) pourrait rejoindre facilement « Corta o Pau » ou « Sereia », à l’exception qu’il s’agit de tout ce que le folklore Brésilien et Latin pourrait proposer par excellence. Les paroles racontent l’envie d’une fille de la crème à cheveux à sa mère pour qu’elle puisse sortir en ville avec les autres filles. Tout sur un ton très jovial et accompagné de ses chœurs.

« Pimenta com Pitu » (Piment au Pitu) est un interlude de violon âpre. Suivie de « Piau », encore un mélange de tambours et de violons qui ferait presque regretter de ne pas savoir danser tout ce qui est MADE IN BRASIL.

« Pavão » (Paon) et « Ô Palmeira» (Ô Palme) sont des préludes chantées en Acappela.

« Zunido da Mata » le titre de l’album et de cette chanson, irait dans le même contexte que « Corta o Pau » ou « Mucuna » avec des paroles répétitives mais ce n’est pas pour autant que la chanson perdra son charme. Des sons de tambours et cordes de violons qui vont envers et à travers mais dans un sens parfait, laissant plus la mélodie de la voix de Renata faire tout l’effet.

Si les dames faisaient les guerres auparavant, elles chanteraient « Assentei Praça » sans doute. Une chanson à connotation féminine et très guerrière. Elle a fait de cette chanson la dernière de son album comme pour dire : « Le meilleur est gardé pour la fin ».

40 pures et bonnes minutes de voix pure et solide, de sons acoustiques, de folklore,  et de berceuse en bonne ambiance. A ouïr, et re-ouïr en boucle sans crainte de lassitude, car à chaque lecture, une nouvelle découverte fait surface.

En gros, si vraiment vous gardez un bon contact avec votre grand-mère. Ou que vous ayez simplement ce besoin de voix berceuse qui vient des fins fond de chaque pays, Renata Rosa a fait en sorte que cet album réponde à cette mélancolie d’enfance folklorique, et de traditions ancestrales.



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s