Je viens de rentrer de l’endroit le plus propre sur terre

Si je devais vous citer les 3 meilleurs sentiments que Dieu a inventés je vous dirai :

  1. Avoir faim quand no sait qu’on va manger plus tard ;
  2. Avoir sommeil quand on sait qu’on va dormir ;
  3. Etre sale quand on sait qu’on va aller au Hammam.

 

Et c’est vrai, on comprend pourquoi il y a des mécréants en Europe et dans la plupart des autres pays en dehors du Maroc. Parce qu’ils n’ont pas la chance de connaitre ce qu’un Hammam !

 

Aaaaaaaaattention !

 

Quand je vous dis Hammam, ne me sortez pas la même connerie que me sort un de mes amis. Quand je parle des Hammams, je ne parle pas de ceux qui coutent 30 – 40 – 80 ou 100dh ! Ahiata … non, du tout. Quand je parle de Hammams, je vous parle de ceux qui coutent au grand maximum 8dh !

Oui, oui … les bons vieux Hammams, ceux avec L’brma. Cet outil très intelligent qui répartit la chaleur entre les 3 surfaces :

  • La première est très chaude pour une sorte de réchauffement.
  • Celle du milieu est faite pour la deuxième partie, c’est-à-dire pour ceux qui vont commencer à se frotter.
  • Et la 3ème, la pièce la moins chaude relativement faite pour ceux qui ont finit et qui vont commencer à se rincer : savon – shampoing et dernier seau froid.

 

Oui, oui Messieurs dames, je vous parle bel et bien des Hammams chaabi, ceux-là où se réunissent riches et pauvres (quoique, riches maintenant c’est Sauna … allah imskhkoum … !) et qui pour slogan :

الفقر والشجاعةاو الوسخ والله الا بقى
Pauvreté et courage … et le corps ne restera pas sale

Je viens de rentrer du Hammam, après une longue et rude séparation entre cet endroit tant chérit et moi. Dû aux circonstances de la vie quotidienne (entre les inscriptions, les résultats, sir-w-aji …etc. الله إحسن لعوان). Je n’y suis plus allé depuis quelques semaines avant Ramadan (si je me rappelle bien … va falloir que je demande à Amine). En rentrant la première chose (personne) que j’ai vue était un voisin, un gosse probablement au lycée maintenant (qu’est ce qu’ils grandissent vite ces mômes … !). Un gosse dont je ne connais pas le nom, je sais qu’il n’habite pas très loin. Il était en train de se rhabiller, comme quoi il avait finit, et je me suis dis : « Merde … encore un voisin, je vais attendre un peu le temps qu’il dégage avant de me déshabiller ». Lui aussi était surpris de me voir. Il avait ce regard qui disait : « Que fait-il lui au Hammam ? A quoi il ressemble ? Je vais trainer le pas, y’a pas moyen ». Puis je me suis dis : « Bon ben … tant pis, il va falloir qu’il voit mon corps d’Appollon si c’est ce qu’il veut ! ». Ca se voyait dans ses yeux, qu’il n’attendait que ça : Voir à quoi ressemblerait le voisin snob, qui ne parle à personne et qui se croit je ne sais qui, tout maigre.

Parce qu’il faut que vous sachiez, oui, vous chers lecteurs, que dans mon quartier, à part Amine et quelques personnes qui se comptent sur les doigts d’une main, il n’y a personne d’autre qui connait mon nom ou ce que je fais dans la vie (peut être ils savent que j’étudie … mais où ? Aucune idée !).

المهم، البرهوش خضر عويناتو

 

Il a vu ce qu’il y avait en dessus de mon pantalon … et Dieu bon Dieu, je n’étais pas déçu aujourd’hui encore. Je ne sais pas ce que le fantasme des voisins dit, mais je suis sûr que le mec a vu quelques signes de virilités qu’il ne s’était jamais imaginé … (PERVERS ! … Je parle de poils ) !

Al-Mouhim, après, je suis allé prendre mes 3 seaux et rentrer pour réchauffer mes os (et Dieu sait que je n’ai que ça sur le corps) et assister encore à ce grand spectacle.

 

Vous savez ce que j’aime dans les Hammams ? C’est que je pense que c’est l’un de ses endroits où les hommes n’ont pas de mal à montrer leurs côtés doux …

زعما راه حنا غي رجالة بينتناللي عندك عندنا كلنا، بلا ماتدير فيها عايق او تدفع كبير

 

Non, sérieux, c’est là, ou contrairement aux hammams des femmes (non … je n’y vais plus depuis l’age de 4ans) où elles sont toutes nues, aux seins qui pensent de partout (جمعو ريوسكم العيالات نتوما كلكم مشتتين), et où elles s’imaginent toute reines et propriétaires de l’endroit, ce qui crée toujours des conflits (وا ماكاين غي التربريب او المعيور الصنطة لتحتاو ماكاين غي السطولة والطاسات كايتشايرو) … il faut savoir que 50% des évanouissement des femmes sont dûs à un seau noir sur la tête dans un Hammam.

 

Alors que dans les hammams des hommes, qui sont supposés être moins «الجنس اللطيف » , règne un grand signe de respect, fraternité, compassion et pardon. Le premier qui arrive à l’brma remplit tous les seaux qui s’offrent à lui pour un simple « Merci » ou « allah irhem lik l walidin » … Je vous rassure, même moi, avec mes 1m75 et 50kg, je rempli les seaux des autres (ewa … la gentillesse fait partie de mes qualités … tout comme la modestie).

 

Ce que je trouve marrant, c’est qu’on finit toujours par me demander (surtout les hommes gros), de leur frotter le dos. Un truc que j’aime bien faire (dans le sens … ou aider mon prochain ne me cause aucun problème), et je ne sais pas si vous l’avez remarquer ou pas, mais quand vous grattez le dos de quelqu’un ou juste pour le savon, il finit toujours par vous offrir une tasse d’eau pour vous rincer, sachant que votre seau est à même pas 1m de là, suivi d’un :

الله إرحم ليك الوالدينشوف، خويا، مللي تكون غادي تحك ظهرك عيط ليا
Qu’Allah ait pitié de vos parents … Ecoutez, quand vous voudrez qu’on vous frotte le dos appelez moi

 

Un « Allah irhem lik alwalidine » auquel je ne sais jamais répondre sur le coup que par un : Merci.

Si ça ce n’est pas un signe de respect, de fraternité, compassion et pardon dites moi ce que c’est alors !

 

En général quand on me propose de me frotter le dos, je dis souvent que c’est déjà fait. Pourquoi ? Parce que je n’ai aucune envie qu’un inconnu voit le vermicelle qui sort de mon dos. Raison pour laquelle je ne vais qu’avec Amine ou Mehdi mon frère. Les rares fois ou je suis allez seul, c’était avec le : كيس الوحداني

Ewa f haaaaaaaaaaadchi koullou :

 

بصحتك ا سِّي هشام الحمام
الله إعطيكم الصحة

 


___________

P.S : N’oubliez pas de voter pour moi pour les Moroccan Blog Awards, pour plus d’informations cliquez ici

______________


6 réflexions sur “Je viens de rentrer de l’endroit le plus propre sur terre

  1. moi je rajouterai aux 3 choses: un bon berrad de thé à la menthe!

    sinon merci de nous décrire l’ambiance des hammams chez les hommes, effectivement c’est très différent de celle des femmes.

    Moi aussi le hammam fait partie des premières choses que je fais qd je reviens au Maroc. D’ailleurs mas mère me le rappelle:  » ça fait presque un an que tu ne t’étais pas lavée!! »… des fois je ne tiens plus, l’attente ma parait longue du coup je m’offre un hammam à 50euros! une vraie folie, et si au moins c’était un vrai hammam!

  2. haha… ana mchta wa rah makdtich fhadi! Des (j’ai bien dit « des ») femmes me dégoutent au point que je hais y aller! Baraka 3liya douche darna, sghiwr kayskhon fiiiisa3 XD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s